Mulhouse : des barques pour la paix et la justice

Des étudiants de différentes nationalités et des réfugiés ont participé à Mulhouse à un projet artistique européen dans le cadre des 500 ans de la Réforme de Luther, en construisant des barques. 

Pour célébrer les 500 ans de la Réforme de Martin Luther, une grande exposition aura lieu en 2017 à Wittemberg, ville de naissance du protestantisme. C'est dans cette ville allemande que Luther a dévoilé ses 95 thèses condamnant le commerce des indulgences pratiqué par l'Eglise catholique. L'exposition s'accompagne d'un projet artistique européen.

Des étudiants de différentes nationalités et des réfugiés ont participé à Mulhouse à un projet artistique européen dans le cadre des 500 ans de la Réforme de Luther, en construisant des barques. ©France 3 Alsace
Une centaine de barques en bois tressé sont fabriquées par des étudiants et des réfugiés, imaginées par l'université de Salzbourg dans le cadre d'un concours européen, avec pour thème "sauvegarde de la Création, justice et paix". Après une première étape à Barcelone, un atelier s'est tenu à Mulhouse les 22 et 23 novembre. Une dizaine de bateaux ont été construits par des étudiants suisses, allemands, autrichiens qui ont travaillé main dans la main avec les réfugiés syriens et albanais actuellement hébergés par les églises de la ville.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité