Promener son chien régulièrement pour qu'il prenne l'air et fasse ses besoins, rien de plus normal. Ramasser les crottes et les mettre dans un canisac, normal aussi. Laisser traîner le sachet sur le trottoir, là, non, pas normal. Et pourtant ce type d'incivilité fleurit à Mulhouse.
Vous souvenez-vous du bon vieux temps où votre pied finissait immanquablement par déraper sur une bonne grosse crotte de chien qui ne n'attendait que ça, sur son trottoir ? Souvenirs...Il faut bien reconnaître que ces temps obscurs sont quasiment révolus. En matière de propreté canine et d'éducation de propriétaires, des progrès gigantesques ont été réalisés.
Merci aux campagnes de sensibilisation, sans doute. Merci aussi aux amendes que doivent payer les propriétaires récalcitrants pris sur le fait. Bon, il reste bien encore quelques zones de non-droit en ville, comme les pourtours d'arbre, les massifs ou quelques coins de pelouse. Rien de grave. Là, on ne risque pas de marcher dessus (mais d'un point de vue esthétique ça reste moyen, tout le monde est d'accord).
Par contre - et s'agit-il là d'une régression ou d'une sorte de vengeance ? - fleurissent sur nos trottoirs, comme des bouteilles lancées à la mer, ces petits sacs bien noués, qui, incontestablement (au début on n'y croit pas) sont ceux que les propriétaires de chien utilisent pour les excréments de leur animal de compagnie préféré. Normalement, ils vont à la poubelle. Là, non. Pourquoi ? Personne ne sait. Nous avons quand même posé la question, pour savoir, à quelques maîtres pris au hasard qui promenaient leur chien dans les rues de Mulhouse.
Pascal : "Ils sont limités intellectuellement"
"Je pense que les gens n’ont pas bien compris le principe du canisac. Le canisac, il sert à y mettre les excréments et à les mettre à la poubelle et non pas à le laisser trainer par terre."
"Pourquoi ils font ça ? Soit ils sont limités intellectuellement, soit ils sont un peu je-m’en-foutiste. Ils se disent que de toute façon, le matin quelqu’un passera nettoyer le parc et qu’il ramassera le sac. La bonne pratique c’est de mettre le sac dans la poubelle prévue à cet usage. Il n’en manque pas. Dans le parc, tous les dix ou quinze mètres il y a une poubelle."
Yannick : "C'est de l'incivisme"
"C’est de l’incivisme, c’est comme si c’était pas ramassé. Je dis pas que je fais partie de ces gens qui ramassent forcément le caca de leur chien et qui le jette dans la poubelle, parce que je fais des grandes balades. C’est assez caché, le long du canal où il y a du fourrage. C’est selon l’éducation que le maître apporte à son animal car si le chien n’est pas détaché et qu’il sort qu’en ville, il va pas savoir où faire ses besoins alors il va faire caca sur le trottoir, par exemple. Si mon chien fait caca sur la route j’ai un sachet et je le ramasse tout de suite, c’est tout à fait normal."
Souk : "Ça les embête, pour eux c'est trop difficile"
"Ça, c’est aberrant. C’est embêtant de marcher et de voir qu’il y a des sacs et des crottes, comme ici, des fois. Les incivilités des gens, malheureusement... Même avec des panneaux, ils font pas gaffe." "Pourquoi ils ramassent pas leur sac ? Je ne sais pas. Les gens, je pense que le fait de devoir faire quelque chose exprès, ça les embête, pour eux c’est trop difficile. Moi je me promène toujours avec des sachets dans les poches pour ramasser les crottes de mon chien et après le sac, je le jette à la poubelle, il y en a un peu partout, c’est pas si difficile que ça."
A la Ville de Mulhouse, Michèle Striffler, déléguée à la condition animale, a bien voulu nous éclairer un peu sur la question. "Je ne pense pas que ce soit nouveau, ça c’est toujours vu, plutôt dans la nature quand il n’y a pas de poubelle mais là, en ville, on atteint un palier de plus dans les incivilités. Ramasser les crottes, c’est pour les mettre dans la poubelle. On ne laisse pas un sachet par terre, c’est passible d'une amende de 68 euros, comme si vous ne ramassiez pas la crotte."