Des heurts ont opposé quelques groupes de casseurs et les forces de l'ordre dimanche soir entre 20 et 23 heures au centre-ville de Mulhouse et Strasbourg.
Dimanche, après la victoire des Bleus en finale du Mondial de foot, le début de soirée a été marqué par des affrontements entre des bandes et la police du côté de la place du Marché, au centre-ville de Mulhouse. Les forces de l'ordre ont utilisé des lanceurs de balles de défense et des grenades lacrymogènes pour disperser les casseurs. Il n'y a pas eu de blessé, mais "plusieurs véhicules de police ont été dégradés" selon nos confrères du journal l'Alsace, qui précisent qu'une dizaine d'individus ont été interpellés.
A Saint-Louis, un adolescent s'est brûlé le torse et les deux mains, un de ses yeux est également touché. Un mortier serait tombé à ses pieds. Le commissariat de Saint-Louis a lancé un appel à témoins pour faire la lumière sur cet incident. Prière de le contacter au 03 89 70 99 20.
Dans le Bas-Rhin
Cinq véhicules et une dizaine de poubelles ont été été incendiés, nous a indiqué le service départemental d'incendie et de secours du Haut-Rhin. D'autres incidents ont eu lieu au centre-ville de Strasbourg. Quatre personnes ont été interpellées "après avoir lancé des projectiles en direction des policiers", selon la préfecture. Les forces de l’ordre ont procédé à 7 interpellations à Strasbourg. Plusieurs faits de violences urbaines ont été commis à Strasbourg, notamment des faits de dégradations de biens et de jets de projectiles sur les forces de l'ordre.Plusieurs blessés sont à déplorer suite à des comportements dangereux : les services (pompiers, samu) et associations de secours à personnes sont intervenus à de nombreuses reprises dans le département. Du fait de comportements dangereux, plusieurs personnes ont été blessées au cours de la soirée, notamment deux blessés par usage de pétards : un blessé à la main à Haguenau et un blessé à l’oeil à Strasbourg ; un blessé sérieux à Strasbourg ayant chuté d’un balcon.