Mulhouse : gratuité des transports en commun pour les habitants de plus de 65 ans

A partir de ce lundi 4 janvier, les transports en commun sont gratuits pour les Mulhousiens de 65 ans et plus. Cette gratuité s’applique sur l’ensemble du réseau Soléa. Une mesure visant à favoriser les modes de déplacement doux et préserver le pouvoir d’achat des seniors.

A Mulhouse, les transports en commun deviennent gratuits à partir du 4 janvier pour les Mulhousiens de plus de 65 ans.
A Mulhouse, les transports en commun deviennent gratuits à partir du 4 janvier pour les Mulhousiens de plus de 65 ans. © Darek Szuster, Maxppp

Bonne nouvelle pour cette rentrée 2021: les Mulhousiens âgés de plus de 65 ans peuvent se déplacer gratuitement sur l'ensemble du réseau Soléa, à partir de ce lundi 4 janvier. Une mesure approuvée et décidée par le conseil d'agglomération le 15 décembre dernier, à la demande de la ville de Mulhouse, le transport étant du ressort de M2A (Mulhouse Alsace Agglomération). 

 

 

Les modalités

Les détails de cette mesure ne seront connus que dans quelques jours, lors d'un point de presse de la ville fixé au 7 janvier. En attendant il faut savoir que les Mulhousiens de plus de 65 ans pourront circuler circuler librement sur le réseau Soléa à condition d'être en possession d’un abonnement gratuit Soléa. Pour ce faire il faut avoir renvoyé à la mairie de Mulhouse un formulaire de "demande de titre de transport gratuit réservée aux Mulhousiens âgés de 65 ans et plus" dûment rempli et complété par un justificatif de domicile.

Le formulaire, pour ceux qui ne l'ont pas reçu, est disponible à la boutique Soléa de la Porte Jeune ou à la mairie de Mulhouse. Les demandeurs recevront par courrier un "Pass +65 ans" et un coupon valable jusqu’au 31 décembre 2021.

Une gratuité à 540.000 euros

Le coût de cette mesure est pris en charge par la ville de Mulhouse, pour un montant forfaitaire, versé à la M2A, établi à 540.000 euros en 2021. Un montant qui sera ajusté, chaque année, dans des modalités définies par convention entre la Ville de Mulhouse et M2A, au vu de la fréquentation effective. Selon les projections, la gratuité bénéficiera à plus de 17.000 personnes en 2021 et notamment aux  "40% de Mulhousiens de 65 ans et plus qui vivent seuls", précise Alfred Oberlin, adjoint au maire délégué aux Personnes âgées.

Lutter contre l'isolement des seniors

Cette mesure était une promesse électorale de Michèle Lutz. La maire sortante annonçait en janvier 2020: "Oui [à la gratuité] pour les plus de 65 ans. Associé à la prise en charge à hauteur de 60% de l'abonnement des jeunes, cet engagement est bénéfique pour le pouvoir d'achat. Il l'est aussi pour l'environnement et permet de lutter contre l’isolement des seniors". Un coup de pouce financier au senior, plus d'un tiers d'entre eux rencontrant des problèmes de mobilité selon Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux Mobilités et aux Déplacements doux.

Du côté de Solé,a on fait savoir que les autres communes de l'agglomération, qui souhaitent établir la gratuité pour leurs séniors, doivent conclure un accord avec M2A.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie