Mulhouse : l'imprimerie du journal l'Alsace fermera bien en 2018

Les deux quotidiens régionaux alsaciens / © France 3 Alsace
Les deux quotidiens régionaux alsaciens / © France 3 Alsace

Le journal l'Alsace ne sera plus imprimé à Mulhouse à partir du premier semestre 2018. Le quotidien régional sera désormais imprimé à Strasbourg, au même centre d'impression que les Dernières nouvelles d'Alsace. Pour les salariés, c'est un pas de plus vers la perte d'identité de leur journal.

Par France 3 Grand Est

La mauvaise nouvelle était connue depuis plusieurs semaines mais elle a été annoncée officiellement ce mardi soir. L'imprimerie du journal l'Alsace, qui embauche 70 salariés à Mulhouse, va fermer d'ici le premier semestre 2018. C'est Philippe Carli, le futur responsable du pôle presse du Crédit Mutuel, qui a fait l'annonce ce mardi soir.

Le quotidien l'Alsace sera donc imprimé à Strasbourg, au même endroit que les Dernières nouvelles d'Alsace. Si Philippe Carli a assuré aux salariés vouloir conserver les deux titres, beaucoup craignent une perte d'identité progressive et une uniformisation des contenus qui nuirait davantage aux ventes.

On se demande comment demain on peut garantir l’identité de l’Alsace

Olivier Bregeard, délégué syndical CFDT


La banque mutualiste, qui possède les deux quotidiens, prévoit que le regroupement génèrera 6 millions d’euros d’économie par an. Le Crédit Mutuel envisage de ramener d’ici 2020 le déficit de son groupe presse de 55 millions d’euros à zéro.

Dans un communiqué commun l'Alsace-DNA publié au début du mois de septembre, la FILPAC-CGT appelait à l'unité syndicale pour "contraindre le Crédit Mutuel à renoncer à son funeste projet de fermeture d'une imprimerie, première étape d'une restructuration qui conduira à liquider le pluralisme de la presse dans notre région".



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus