Pour la seizième année consécutive les jardiniers des espaces verts de Mulhouse ont concocté le désormais incontournable Jardin éphémère, un rendez-vous floral de fin d'été installé Place de la Réunion. Le thème de cette année s'articule autour des jardins paysagers.

Ce mercredi 26 août, les Mulhousiens peuvent d'ores et déjà goûter au plaisir de flâner sur le parvis du temple Saint-Etienne parmi les plantes et les fleurs du Jardin éphémère, avant son inauguration officielle en fin de journée. Dans cette nouvelle édition, la 16ème du genre, les jardiniers du service Nature et espaces verts de la Ville ont investi toute la place de la Réunion et certaines places adjacentes, la place de la Victoire notamment. "L’idée est de faire un jardin plus étalé que d’habitude à cause du covid", explique Laurent Colombey, agent de maîtrise au Neve (Nature et espaces verts), ce qui incite les gens à circuler et ne pas rester sur place trop longtemps. "On a limité les bancs et on ne diffuse pas de musique cette année", précise le maître d'oeuvre.
 


Un jardin qui prend racine

Une cuvée un peu particulière cette année par conséquent, vu le contexte sanitaire. Il n'empêche, pendant trois semaines, jusqu'au 16 septembre, les Mulhousiens pourront profiter, comme chaque fin d'été, de ce petit coin de verdure fleuri, planté en plein coeur de Mulhouse. Un rendez-vous devenu incontournable au fil des années qui préfigure celui de Folie'Flore qui se tiendra au Parc Expo de Mulhouse du 30 septembre au 11 octobre.
 

Un jardin pour ponctuer l'été

Comme chaque année, aussi, le Jardin éphémère s'articule autour d'un thème. 2020 est celui des jardins paysagers. Les parterres fleuris sont conçus et organisés à la façon des paysagistes. Il faut naviguer de l'un à l'autre des îlots fleuris pour goûter à la diversité des aménagements. Une quarantaine d'arbres dont des Magnolia Grandiflora, 6.800 plantes, 60 m² de plantation en massif, 160 jardinières composent ainsi le Jardin éphémère 2020. Et si vous prenez un peu de hauteur, depuis les marches du temple Saint-Etienne par exemple ou en faisant un effort d'imagination, vous pourrez remarquer que les massifs et les bacs fleuris évoquent dans leur disposition certains signes de la ponctuation de la langue française, comme le "?", le "!" et les"..."Ce qui est censé donner du sens à un espace contraint par la distanciation, ponctué par des vides et des interruptions...

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité