Dans un Tweet posté mercredi soir, le sénateur du Haut-Rhin et maire honoraire de Mulhouse a annoncé avoir souhaité "se démettre de toute délégation municipale". Il entend laisser la présidence du Conseil de surveillance de l'hôpital au maire Jean Rottner.
Dans un communiqué à entête du Sénat, le sénateur du Haut-Rhin et membre du conseil municipal de Mulhouse Jean-Marie Bockel annonce renoncer à la présidence du conseil de surveillance du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace. Il demeure "simple conseiller municipal et Maire honoraire de Mulhouse". Cette décision fait suite à l'intention du maire Jean Rottner de remplacer M. Bockel à la présidence du conseil de surveillance de l'hôpital.
Jean-Marie Bockel conserve par ailleurs ses fonctions de conseiller communautaire en charge des enjeux métropolitains et de l'aéroport international de Bâle-Mulhouse (EuroAirport) au sein duquel il représente l'agglomération.
J’ai décidé de me démettre de toute délégation au sein du Conseil municipal de @mulhouse pic.twitter.com/I1DUPeCPXZ
— Jean-Marie Bockel (@BockelJeanMarie) 22 mars 2017
Une délégation municipale, comme son nom l'indique, est une fonction que le maire peut déléguer "à un ou plusieurs de ses adjoints" ou (et c'est le cas ici) à des membres du conseil municipal, selon le code des collectivités locales (article L2122-18).
Le conseil de surveillance d'un établissement hospitalier remplace le conseil d'administration depuis 2008. Y siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants du personnel de l’établissement et des personnalités qualifiées, dont des représentants d’usagers. Son président est élu parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées.