Mulhouse : jouez aux cartes tout l'été avec le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Mulhouse invite le public à reconstituer un jeu de 32 cartes inspirées des œuvres de sa collection. Les cartes à jouer sont à récupérer dans les commerces de la ville participant au "musée à la carte" jusqu'au 28 août. Des indices sont donnés sur la page Facebook du musée.
Le visuel du jeu "Musée à la carte", tiré du tableau de David Teniers le jeune, "Scène de cabaret", conservé au musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
Le visuel du jeu "Musée à la carte", tiré du tableau de David Teniers le jeune, "Scène de cabaret", conservé au musée des Beaux-Arts de Mulhouse. © Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Si vous vous sentez l'âme d'un joueur, attiré par les belles cartes, alors ce jeu est pour vous. Depuis le 17 juillet, et jusqu'au 28 août, le musée des Beaux-Arts de Mulhouse invite le public à partir à la recherche de 32 cartes à jouer à travers les différents quartiers de la ville. Les cartes sont à récupérer auprès des commerçants participant à cette deuxième édition de Quartiers d'été, "le musée à la carte". 

Les cartes sont inspirées des œuvres de la collection du musée. "Vingt-huit tableaux différents exposés en salle sont concernés", précise Laurent Weigel, concepteur du jeu avec Jean-Jacques Delattre, tous les deux artistes résidents de Motoco

Trois cartes à jouer parmi les trente deux à réunir. A gauche un détail de "Le cheval fondu" de François Boucher, au milieu, "A la France toujours" de Jean Benner, à droite, "Scène de marché" de Giacomo Fardelle.
Trois cartes à jouer parmi les trente deux à réunir. A gauche un détail de "Le cheval fondu" de François Boucher, au milieu, "A la France toujours" de Jean Benner, à droite, "Scène de marché" de Giacomo Fardelle. © Laurent Weigel

Des tableaux dont le sujet se rapporte, justement, au jeu de carte. "On est parti sur l’idée du jeu de carte, le musée possédant de très beaux tableaux sur cette thématique. On s'est dit qu'ils méritaient que les gens les découvrent ou les redécouvrent grâce à ce coup de projecteur". Les deux artistes ont choisi et photographié eux-mêmes les oeuvres pour, fait remarquer Laurent Weigel, bien s'imprégner de l'esprit du thème. 

Tout le monde peut participer. Des rendez-vous sont donnés régulièrement sur le site internet du musée et sa page facebook pour vous donner des indices. Ne les ratez pas, ces indices (comme ceux donnés dans la publication facebook ci-dessous) vous permettront de trouver le commerce où récupérer huit cartes de la même couleur à chaque fois. Dans l'ordre: coeur, carreau, trèfle et pique. "On a essayé de trouver le juste milieu pour que ce soit accessible à tout le monde", précise l'artiste concepteur du jeu.

 

 

Le premier rendez-vous est en ligne depuis le 17 juillet, le deuxième le sera à partir du 24 juillet, le troisième le 1er août, le quatrième et dernier le 16 août. Quatre dates, quatre commerçants, huit cartes chez chacun d'eux. Ce qui fait bien un total de 32 cartes. Pour vous aider, le visuel du jeu est affiché sous forme d'autocollant sur la vitrine du commerçant.

Le samedi 28 août, les participants au jeu pourront récupérer la boîte de rangement au musée et pour certains le jeu de cartes entier s'il leur en manque. Le club de skat de Riedisheim, jeu de carte déjà joué sous Napoléon, viendra faire une démonstration de cette activité toujours très prisée dans l'est de la France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée des beaux arts culture musée