Mulhouse : Ouverture du learning center destiné aux étudiants, enseignants et grand public

Le learning center a ouvert ses portes sur le campus universitaire de Mulhouse. Centraliser les ressources et créer des synergies entre les disciplines, dans un bâtiment flambant neuf et design, c'est le rôle de ce nouvel outil à destination des étudiants, des enseignants et du grand public. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Enfin, c'est ouvert", se réjouit cette étudiante en découvrant ce nouvel espace de travail installé sur le campus de l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Manifestement, le learning center, inauguré le mardi 1er septembre, était très attendu. Avec quelques mois de retard, le bâtiment, conçu par l'architecte mulhousien Hugues Klein, est opérationnel et peut accueillir ses premiers étudiants. Les ressources du learning center sont mises aussi à la disposition du grand public comme dans une bibliothèque. Il suffit de s'inscrire.

 


Des ressources centralisées et diversifiées

"On propose sous forme de guichet unique une pléiade de services, de ressources, d’accompagnement, là où il était obligé précédemment d’aller dans différents endroits qui n’étaient pas forcément visibles ou identifiés", explique la directrice du learning center, Anne Boraud. L'objectif affiché du centre consiste à créer des synergies entre les différentes disciplines universitaires, "parce que les étudiants aujourd’hui ont aussi besoin d’un accompagnement plus transversal, la diversité des enseignements étant particulièrment recherché", précise-t-elle.

 


Une architecture moderne qui stimule

Les qualités architecturales du bâtiment font aussi partie du projet pédagogique. Le lieu est conçu pour donner envie de s'y retrouver, d'être un espace de rencontres: "Développer des activités conviviales, prendre un café, voir une exposition, tout ça nous semble propice à apprendre", selon Anne Boraud. Alors que quand on est seul et isolé on apprend moins bien. Donner aux étudiants envie d'étudier par l'émulation, voilà en quelque sorte l'ambition du learning center.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information