Un vote des parents d'élèves est organisé ce jeudi par la ville de Mulhouse. Du scrutin devrait dépendre la décision de la ville de supprimer ou non l'école le mercredi matin.
Ce n'est pas une période électorale à Mulhouse, mais bel et bien jour de vote. Dans toute la ville, des sites périscolaires se sont transformés ce jeudi en bureaux pour accueillir des électeurs, présents dès 8 heures. Les parents sont appelés à se prononcer sur le passage à la semaine de quatre jours dans les écoles de la ville, un suffrage qui conditionnera la décision de la municipalité.
Parmi les parents qui se sont déplacés au bureau de Célestin Freinet, nombreux sont ceux à être favorables à la suppression de la classe le mercredi matin. "Je vote pour les quatre jours pour les enfants, témoigne une mère, alors que ça va me contraindre moi, avec des difficultés organisationnelles plus compliquées." "On voit bien que le jeudi ils sont foutus, cassés, fatigués, renchérit un père. Jeudi et vendredi, c'est terrible."
Rythmes de l'enfant : semaine de 4 jours ou 4 jours 1/2 ? Les parents des élèves scolarisés dans les 62 écoles publiques de #Mulhouse sont invités à se prononcer aujourd'hui sur l’organisation du temps scolaire en vue de la prochaine rentrée 2018 pic.twitter.com/jkN2aYTzid
— #Mulhouse (@mulhouse) 19 avril 2018
L'organisation de ce vote a eu de quoi surprendre à Mulhouse : fin janvier, la municipalité avait annoncé le maintien de la semaine de 4 jours et demi à la rentrée prochaine. Face au mécontentement des enseignants et des parents, elle a choisi une alternative. "Le message est très clair de la part du maire de Mulhouse : "les parents, votez, le choix vous appartient", affirme Chantal Risser, adjointe au maire en charge de l'Education. A partir du moment où les parents se seront prononcés pour l'un des deux choix qui leur sont proposés, ce sera le choix des parents qui sera soumis au vote du conseil municipal."
Décision sera donc prise le 24 mai prochain. Plus de 12.000 enfants sont concernés par cette consultation. Leurs parents ont jusqu'à 19 heures pour se rendre dans leur bureau de référence et se prononcer.