Mulhouse se mobilise contre les logements vacants

Lauréate de l’appel à candidatures du plan national de lutte contre les logements vacants, la Ville de Mulhouse va  se doter d'outils efficaces pour remettre  sur le marché près de 250 logements durablement vacants.

La ville de Mulhouse veut remettre sur le marché près de 250 logements vacants.
La ville de Mulhouse veut remettre sur le marché près de 250 logements vacants. © Stéphanie Mallauran / France Télévisions

Mulhouse figure parmi les 68 lauréats. Le résultat de l'appel à candidatures a été annoncé le 4 mai par la ministre Emmanuelle Wargon, déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. Une bonne nouvelle pour la ville qui va bénéficier de  crédits d’ingénierie pour mettre en œuvre un guichet d’information. Ce guichet sera coordonné par  un nouveau  manager du logement, chargé de mission sur les logements vacants et va permettre aux propriétaires de disposer d’un accompagnement ciblé.

Beaucoup de logements vacants au centre-ville

Une étude menée en 2019 par la société Espacité, mandatée par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), a notamment identifié un enjeu spécifique concernant la vacance d'une trentaine de logements situés au-dessus des rez-de-chaussée commerciaux du centre-ville.

 

Deux autres quartiers vont aussi bénéficier d’un accompagnement :

- le quartier Fonderie où une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement Urbain (OPAH RU) est en cours  pour remettre environ 150 logements sur le marché.

- le quartier Péricentre Nord, avec environ 70 logements concernés par une problématique d’habitat dégradé.

  Depuis plusieurs années, la Ville de Mulhouse déploie plusieurs dispositifs d'aides pour réhabiliter les quartiers anciens et contribuer à la réduction de la vacance des logements : le programme de renouvellement urbain, des opérations de restauration immobilière, des aides incitatives, etc. Grâce à cette reconnaissance du ministère, nous allons poursuivre nos efforts et participer au plan national de lutte contre les logements vacants, Alain Couchot, adjoint au Maire de la Ville de Mulhouse délégué au logement.

La municipalité va prochainement recruter un manager du logement pour déployer ces mesures de lutte contre les logements vacants dès cette année. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société