Pendant le mois de juillet, un tunnel de 340 mètres de long a été creusé sous la gare de Mulhouse. Il permettra de relier l'est et l'ouest de la ville par une liaison rapide et de désengorger le quartier de la gare.
Quelques semaines seulement auront été nécessaires pour creuser les 340 mètres du tunnel et évacuer les 15 000 m3 de terre qui laisseront place à 2 voies de circulation et une galerie de secours. Si ce chantier s'est déroulé rapidement, c'est parce que la structure existait déjà. Elle avait été coulée pendant les travaux du tramway...
Ce nouveau tunnel, qui fait partie de la voie de contournement au sud de la ville, doit entrer en service en septembre 2017. Il permettra de relier les deux tronçons déjà réalisés, à l’Ouest vers Brunstatt et la Fonderie, à l’Est vers Riedisheim.15 000 véhicules devraient l'emprunter chaque jour. Ce chantier monumental préparé de longue date est pourtant passé inaperçu des riverains et des usagers.