Nettoyage de printemps numérique : faites le tri dans vos ordinateurs pour préserver l'environnement

La ville de Mulhouse invite les entreprises, les associations et ses habitants à participer au Cyber CleanUp 2022, jusqu'au 19 mars. Cette opération de nettoyage de données veut sensibiliser les utilisateurs à l'impact du numérique sur l'environnement.

Mulhouse participe, pour la première fois, à la 3e édition du Cyber CleanUp Day 2022, du 14 au 19 mars 2022. Cette semaine consacrée au nettoyage de datas est une opération de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, organisée en France, en Belgique et en Suisse par l'association World Cleanup Day et l'INR (l'Institut du numérique responsable).

Au cours de ces journées, chacun est encouragé à nettoyer ses données sur les espaces de stockage en ligne, sur les serveurs et sur ses équipements numériques. "Ce peut être, par exemple, des mails qui ont déjà été lus, stockés depuis longtemps et qui n'ont plus d'utilité", précise Marie Hottinger, l'adjointe au maire, déléguée au numérique.

La ville de Mulhouse s'associe à cette opération de ménage de printemps numérique en lançant un défi aux entreprises, à ses habitants et à ses 3.500 agents. Pour ce faire, elle a créé une page Cyber CleanUp sur son site internet, où chacun peut s'inscrire. L'objectif est de libérer au moins 150 giga-octets d'ici la fin de l'opération.

Comment participer à Mulhouse ?

En s’inscrivant sur le formulaire et en mentionnant le nombre d'octets supprimés, le participant fait grimper la jauge affichée sur la page web. Cette jauge est couplée avec un convertisseur de données, pour permettre aux participants de prendre conscience de l’impact réel de leurs contributions. "Au 2e jour du challenge, on a déjà libéré 62 giga-octets, soit l'équivalent de 6.000 km parcourus en voiture", indique l'élue mulhousienne.

Des guides en ligne sont mis à disposition pour aider les utilisateurs à nettoyer mails, ordinateurs, espaces de stockage en lignetéléphones mobiles ou réseaux sociaux. "Il n'existe pas une seule et unique même méthode, à chacun d'inventer celle qui lui va le mieux", souligne Marie Hottinger. L'essentiel étant de nettoyer ses datas régulièrement, sans attendre des années pour le faire.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité