Treize départements de l'est de la France, de la Loire à l'Alsace, étaient placés en vigilance orange dimanche 18 août par Météo-France en raison d'un épisode d'orages "violents" accompagnés de grêle et de rafales de vent. Dans le Haut-Rhin, 78 interventions ont été effectuées par les pompiers.
La grêle, le pluie et des vents forts ont touché le Haut-Rhin dimanche 18 août au cours de la soirée. Les sapeurs-pompiers du département ont été mobilisés dans le cadre de cet épisode orageux, principalement dans le secteur de Mulhouse et dans le Sundgau. Ils ont effectué 78 interventions essentiellement pour des locaux inondés et des chutes d'arbres. Localement, des grêlons impressionnants, de la taille d'une balle de tennis de table,, sont tombés, sans faire de victime.
Cet orage était "de type supercellulaire, animé par une profonde rotation", a indiqué ATMO-RISK. Et les rafales devent ont "localement dépassées les 100 km/h comme à la station de Méteo France de Carspach, avec 104 Km/h", a relevé Meteo Suivi Alsace.
L'#orage de #grêle du début de soirée à @mulhouse et dans le Territoire de Belfort était de type supercellulaire, animé par une profonde rotation, visible ici par ces nuages en "coupelles". + infos demain ! #meteo68 #VigilanceOrange @F3Alsace @bleualsace @lalsace pic.twitter.com/cu6iolbmWs
— ATMO-RISK (@atmorisk) August 18, 2019