Des orages suivis de fortes précipitations, c'est ce qui s'est passé mercredi 26 juin en fin de journée. La rivière le Luppach est sortie de son lit à Ferrette et Bouxwiller. Les pompiers sont intervenus, mais la situation s'est rapidement améliorée.
Des orages ont éclaté en Alsace mercredi 26 juin en fin de journée. Dans le sud de l'Alsace, de fortes pluies sont tombées, occasionnant des ruissellements importants et des coulées de boues.
Certaines routes ont été partiellement inondées ainsi que des locaux en sous-sol (caves, garages..) à Durmenach, Raedersdorf, Ferrette, Bouxwiller et Lutter. Les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin ont été appelés à partir de 18h30, pour aider les habitants et vider les sous-sols inondés. Ils sont intervenus neuf fois.
Le Luppach est sorti de son lit à Ferrette. Une habitante nous a envoyé cette video d'une route complètement inondée :
À Durmenach, le Niesbach est sorti de son lit, plusieurs routes ont été inondées et l'électricité a été coupée plusieurs heures mercredi soir. Elle a été rétablie à 3h jeudi matin. Une coupure a encore été nécessaire jeudi dans la matinée, cette fois pour faire quelques travaux sur la ligne, malmenée par les intempéries.
"Il s'agit d'un phénomène local qui n'a pas duré longtemps", précise le commandant du SIS 68 (service d'incendie et de secours du Haut-Rhin).
La situation était revenue à la normale dès 21h ou 22h selon les endroits. Ce jeudi 27 juin, l'Alsace est encore placée par Météo France en vigilance jaune pour orages et crues.