Le collectif AU (Associations Unies) 68 organise une semaine d'actions pour le respect du droit au logement, à l’hébergement, de l’aide aux personnes en grande précarité, du 6 au 12 mars. L'objectif est de fournir des solutions efficaces "clef en main" aux politiques.
Depuis l'occupation à Paris du canal Saint-Martin en 2008 par les "Enfants de Don Quichotte'", 17 fédérations, fondations, collectifs, associations se sont réunis dans le Haut-Rhin sous la bannière des "Associations Unies".
Près de 10 ans après la création de ce collectif, l'urgence et la précarité sont toujours là, s'accentuant d'année en année. En plus de militer pour l’effectivité du droit au logement et à l’hébergement, les associations haut-rhinoises engagées sur ces problématiques ont décidé de devenir force de proposition en permettant de partager les expériences innovantes.
Elles réfutent l'argument souvent avancé par les politiques du coût des mesures de solidarité :
repenser la solidarité et non pas seulement la panser
Cette semaine de la solidarité, organisée alors qu'est remis le 22e rapport sur le mal logement de la fondation Abbé Pierre, se veut donc être une semaine des "impertinents solidaires". Projections de films, accueils en gare, tables-rondes, ateliers doivent permettre de faire émerger des solutions concrètes pour lutter contre la précarité et favoriser l'insertion de tous. L'accueil des migrants, la problématique des jeunes, le maintien de l'hébergement pour les personnes en difficulté font partie des thématiques abordées à travers les différentes actions de cette semaine.
Le programme du week-end
- Vendredi 10 mars, de 19h à 21h30, au Campus Fonderie à Mulhouse (amphithéâtre n°3 – 16, rue de la Fonderie)
Intervenants :
- Marie Claire VITOUX, historienne
- Frédéric FARAH, économiste
- Cynthia FLEURY, philosophe
- Samedi 11 mars, de 9h à 12h30, Colmar (salle Saint Martin, 13 avenue Joffre salle St Martin)
« IDEES CLAIRES SUR LES MIGRATIONS »
- migration et santé : F Dutray , psychiatre Migrations Santé
- immigration, chiffres et réalités : Marine DE HAAS (Cimade Paris)
La matinée se terminera par un repas : plateau repas à 10 € sur réservation auprès de jeanbernard.musslin@gmail.com