Depuis quelques mois sur les rives du canal ou de l’Ill à Mulhouse, les pêcheurs à l’aimant se multiplient et rien n’échappe à leurs puissants aimants. Vélos, caddies, scooter, coffre-forts sont sortis de l'eau. Un inventaire à la Prévert parfois surprenant.
Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022
C'est devenu quasiment viral. Au bord de l'eau, ils sont de plus en plus nombreux à venir taquiner du bout de leur corde, non pas le gougeon, mais tout ce qui peut ressembler à de la ferraille. Ici pas d'hameçon mais un aimant qui débusque le moindre bout de métal. Le week-end, ils sont ainsi une bonne douzaine à se partager les quais mulhousiens, le long du canal Rhin-Rhône.
Parmi eux, Manuel, novice en la matière et néanmoins déja accro : "J'ai commencé cet été, au début du mois de juillet. Je viens au moins deux fois par semaine. En deux mois, j'en suis déja à une tonne de métal sorti du canal, entre vélos, caddies, trottinettes, scooters. Ma plus belle prise, c'est un coffre-fort, il y avait un diamant à l'intérieur...mais il était en plastique. La sensation de découverte était intéressante", poursuit ce pêcheur débutant dans un éclat de rire.
Des tonnes de métal sorties de l'eau
Se laisser surprendre, pour le "fun", tout en espérant dénicher la trouvaille originale ou insolite, ça motive les troupes et ça peut justifier de rester des heures au bord de l'eau. Ludovic, débutant lui aussi, a dégoté sa "perle": une étoile de Ninja. Si vous ne saviez pas qu'il y en avait à Mulhouse, maintenant vous êtes au courant...Mais l'important n'est pas forcément là. A en croire les adeptes de cette pêche aux tours parfois miraculeux, la question environnementale prime avant tout. "Je ne suis pas à la recherche d’objets rares. Je vois l’état de la planète qui se dégrade de plus en plus. Dépolluer, c'est ça qui m'intéresse", assure Manuel.
Ce que confirme Ludovic : "Je viens ici pour nettoyer le canal, il en a bien besoin". Plusieurs tonnes de métal ont ainsi été sorties du canal depuis le début de l'été par les pêcheurs à l'aimant. Parmi les objets remontés, les vélos remportent la palme, suivis par les caddies, les poussettes et trottinettes. Plus rares : les scooters, motos, paires de skis et... fauteuil roulant.
Un obus aurait même été repêché à Huningue, au sud de Mulhouse. Dans ce cas-là, Manuel est formel "il faut appeler les autorités et sécuriser la zone". Ludovic, qui a trouvé des munitions, confirme qu"'il ne faut prendre aucun risque".
Du côté de la préfecture du Haut-Rhin on met en garde les adeptes de la pêche à l’aimant contre les manipulations de munitions en raison "des risques d’explosion" ou de "fuites d’agents toxiques". Mais pour l'instant aucune disposition légale ne vient encadrer cette pratique. Ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres départements, comme la Somme, l'Eure ou le Morbihan, par exemple, où la pêche à l'aimant est illégale si elle est effectuée sans autorisation administrative.