Pollution : Mulhouse déclenche son plan particules fines, du sable du Sahara flotte dans l'atmosphère

Le service de surveillance et de prévision de la qualité de l'air, Atmo Grand Est, a averti d'un épisode de pollution de l'air. Il a été dévoilé ce mardi 23 février et devrait cesser le 24, sauf sur le Haut-Rhin. Une procédure d'alerte y a été déclenchée; Mulhouse adapte ses transports publics.

Le samedi 6 février 2021, Mulhouse avait déjà eu un ciel jaune orangé à cause du transport de sable saharien par un vent de sud.
Le samedi 6 février 2021, Mulhouse avait déjà eu un ciel jaune orangé à cause du transport de sable saharien par un vent de sud. © Jean-François Frey, MaxPPP

On s'attendait à un ciel jaune orangé à cause du vent de sud qui a transporté du sable du Sahara jusqu'à chez nous... qu'on n'a finalement quasiment pas vu à cause de l'absence de nuages, le beau temps aidant. On s'attendait un peu moins à l'épisode de pollution dont a averti Atmo Grand Est, le service de surveillance et de prévision de la qualité de l'air, ce mardi 23 février 2021. 

Cette pollution aux particules fines (particules PM10 dans le jargon) fait l'objet d'une procédure d'information dans la majorité des départements de Champagne, Lorraine, et Alsace. Elle sera levée à compter du mercredi 24 février, mais pas pour le Haut-Rhin. Au contraire, le seuil d'alerte sera alors dépassé. L'agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin, voir sur la carte ci-dessous) a immédiatement pris des mesures.
 


Soléa, la régie des transports de l'agglomération de Mulhouse, met en place pour la journée du 24 février un ticket unique sur son réseau. Valable 24 heures, il coûtera la modique somme de 2 euros. L'accès aux vélos en libre-service sera quant à lui gratuit. En favorisant ainsi l'usage des transports en commun, l'agglomération espère que les gens laisseront leur voiture au garage. 

Les particules fines qui flottent dans l'atmosphère sont "mixtes" : c'est à dire qu'il y a celles issues de l'agriculture, du trafic, des industries, etc. Celles sableuses du Sahara s'y sont ajoutées. Il est conseillé de réduire son allure sur les axes routiers de 20km/h. Le sport intensif est à éviter en extérieur.
 

Le ticket de tramway unitaire coûte habituellement 1.40 euro à Mulhouse (Haut-Rhin).
Le ticket de tramway unitaire coûte habituellement 1.40 euro à Mulhouse (Haut-Rhin). © Géraldine Dreyer, France Télévisions


En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, contactez votre médecin. Pour toute question, un numéro d'information est disponible au 03 88 37 37 37.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo pollution environnement