Météo en Alsace : le ciel à nouveau jaune orangé pendant trois jours, à partir de ce dimanche 21 février

À compter du dimanche 21 février, le ciel alsacien va se teindre de jaune orangé pendant trois jours. Un vent fort du sud a fait remonter du sable du Sahara dans l'atmosphère, lui donnant cette couleur particulière. Cet événement météorologique s'était déjà produit au début du mois.

Un ciel alsacien teinté de jaune orangé du Sahara, photographié le samedi 6 février dans l'agglomération de Mulhouse.
Un ciel alsacien teinté de jaune orangé du Sahara, photographié le samedi 6 février dans l'agglomération de Mulhouse. © Géraldine Dreyer, France Télévisions

Bis repetita. Le ciel d'Alsace aura été jaune orangé à deux reprises : le samedi 6 février 2021, et à partir du dimanche 21 février pour une durée de trois jours, avec un pic le lundi. En cause : un vent fort qui a emporté du sable depuis les dunes du Sahara (sachez pour l'anecdote que l'arabe Sahara signifie... désert).

Un petit événement météo très visuel, annoncé par le service météorologique alsacien Atmo-Risk sur les réseaux sociaux (voir le tweet ci-dessous). Il avait surpris pas mal de monde lors de sa première occurrence, début février.
 


France 3 Alsace a demandé quelques explications à un prévisionniste de Météo-France. "Le vent du sud a soulevé le sable du Sahara jusque dans l'atmosphère, avant de l'emporter vers l'Europe."
 

Attendre pour laver sa voiture

"Comme les gouttelettes de pluie sont chargées de sable, des dépôts seront visibles sur le mobilier urbain et les voitures." Et même s'il ne pleut pas, mais ce sera alors en quantité plus réduite. Si vous prévoyez de laver votre véhicule, attendez donc le mercredi 24 pour le faire.

D'après le site de référence Copernicus (lien en anglais et suggéré par le prévisionniste), le phénomène ne s'arrêtera pas à l'Alsace. Le sable du désert devrait flotter jusqu'à la Scandinavie, pourtant distante du Sahara d'environ 8.000 kilomètres.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo afrique international environnement climat