Il n'y a pas que Météo France dans l'univers de la prévision météo. Depuis 2013, une nouvelle start'up fait partie du paysage alsacien. Son nom : Atmo-risk. Elle est capable de délivrer ses prévisions à court terme et en temps réel, très utile pour certaines professions et collectivités locales.
Sa passion pour la météo est née dès le plus jeune âge. Christophe Mertz, un des deux fondateurs d'Atmo-risk, se souvient de ces orages d'été dans la vallée de Sainte Marie aux Mines qui l'inquiétaient. "C'est cette inquiétude qui a été mon moteur; j'ai voulu comprendre ce qui se passait exactement dans ces moments là." Un film l'a marqué aussi : "Twister", une histoire de chasseurs de tornades du Midwest aux Etats-Unis.
De "Twister" à Atmo-risk
Très logiquement, il s'inscrit en géographie physique à l'université de Strasbourg avant de poursuivre ses études à Toulouse en Sciences de l'Atmosphère et de l'Océan. Il y étudie l'activité électrique des orages au sein du laboratoire d'aérologie toulousain, un des plus réputés d'Europe sur la question.
En 2013, il créé Atmo-risk avec Ewen Lyvinec, un Breton rencontré lors de ses études strasbourgeoises. Ce dernier est un gestionnaire de risque, expert en gestion des inondations et dans l'élaboration des plans communaux de sauvegarde.
Atmo-risk : des services météorologiques sur-mesure
Atmo-risk travail à partir d'outils météo classiques comme les images radars et les images satellites récupérées auprès des Américains et des Allemands qui, contrairement à Météo France, travaillent en Open Data. Autrement dit, leurs données sont gratuites.
La start'up propose plusieurs types de services :
- Des prévisions météo classiques
- Des prévisions à court terme et en temps réel de manière très localisée
- Analyses climatiques, des retours sur des évènements spécifiques
Et bientôt de nouvelles stations
Aujourd'hui, le plupart des prévisions météos sont automatisées via des logiciels. Avec les changements climatiques et les phénomènes aléatoires et chaotiques qui vont avec, Christophe Mertz estime que "l'humain est plus que jamais nécessaire pour affiner au mieux les prévisions et les analyses."
Dans ce cadre, Atmo-risk va installer à partir du mois d'avril 2019 un réseau de 3 et 6 nouvelles stations météo sur toute l'Alsace.