Météo : qui se cache derrière Atmo-risk qui fait la pluie et le beau temps en Alsace ?

Il n'y a pas que Météo France dans l'univers de la prévision météo. Depuis 2013, une nouvelle start'up fait partie du paysage alsacien. Son nom : Atmo-risk. Elle est capable de délivrer ses prévisions à court terme et en temps réel, très utile pour certaines professions et collectivités locales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa passion pour la météo est née dès le plus jeune âge. Christophe Mertz, un des deux fondateurs d'Atmo-risk, se souvient de ces orages d'été dans la vallée de Sainte Marie aux Mines qui l'inquiétaient. "C'est cette inquiétude qui a été mon moteur; j'ai voulu comprendre ce qui se passait exactement dans ces moments là." Un film l'a marqué aussi : "Twister", une histoire de chasseurs de tornades du Midwest aux Etats-Unis.

 
 

De "Twister" à Atmo-risk


Très logiquement, il s'inscrit en géographie physique à l'université de Strasbourg avant de poursuivre ses études à Toulouse en Sciences de l'Atmosphère et de l'Océan.  Il y étudie l'activité électrique des orages au sein du laboratoire d'aérologie toulousain, un des plus réputés d'Europe sur la question.

En 2013, il créé Atmo-risk avec Ewen Lyvinec, un Breton rencontré lors de ses études strasbourgeoises. Ce dernier est un gestionnaire de risque, expert en gestion des inondations et dans l'élaboration des plans communaux de sauvegarde. 

 
 

Atmo-risk : des services météorologiques sur-mesure


Atmo-risk travail à partir d'outils météo classiques comme les images radars et les images satellites récupérées auprès des Américains et des Allemands qui, contrairement à Météo France, travaillent en Open Data. Autrement dit, leurs données sont gratuites.

La start'up propose plusieurs types de services : 
  1. Des prévisions météo classiques
  2. Des prévisions à court terme et en temps réel de manière très localisée
  3. Analyses climatiques, des retours sur des évènements spécifiques
Pour le grand public, leur travail est avant tout un travail de sensibilisation. Pour leurs clients, leur service est évidemment beaucoup plus ciblé en fonction des besoins exprimés.  Atmo-risk travaille avec les agriculteurs, les viticulteurs, les organismes publics pour lesquels ils font de la surveillance de site industriel. La start'up alsacienne vient de signer en décembre dernier un contrat avec le SDIS 67 pour un suivi de situation en cas d'intempéries.
 

Et bientôt de nouvelles stations


Aujourd'hui, le plupart des prévisions météos sont automatisées via des logiciels. Avec les changements climatiques et les phénomènes aléatoires et chaotiques qui vont avec, Christophe Mertz estime que "l'humain est plus que jamais nécessaire pour affiner au mieux les prévisions et les analyses."

Dans ce cadre, Atmo-risk va installer à partir du mois d'avril 2019 un réseau de 3 et 6 nouvelles stations météo sur toute l'Alsace. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information