PORTRAIT. À 23 ans, il sort sa première bande-dessinée, "on m'a déjà signé pour un tome 2"

Enzo Berkati est un jeune auteur et dessinateur de bande-dessinée âgé de 23 ans. Originaire de Mulhouse (Haut-Rhin), il a été publié chez Glénat début janvier 2023 pour le premier tome de "Mauvais Monstre". Et ce n'est que le début.

Avec Mauvais Monstre, le Mulhousien Enzo Berkati entre dans la cour des grands. Le 4 janvier 2023, le jeune homme a eu le privilège de voir sa première bande-dessinée paraître aux éditions Glénat. Une œuvre qui lui a ouvert les portes du festival d'Angoulême.

À travers les 80 pages de la BD, Enzo Berkati nous invite à suivre un morceau de vie d'une héroïne au nom de famille qui parlera à beaucoup d'Alsaciens et d'Alsaciennes, Eloïse Meyer. "J'ai toujours vécu en Alsace, donc forcément je suis influencé. C'est un petit clin d'œil à la région étant donné que Meyer, c'est le nom de famille le plus courant ici", justifie l'auteur. L'architecture de certains bâtiments et les décors nous laissent à deviner les origines de ce dernier.

Enzo Berkati explique avoir beaucoup fait de dessins d'observations. "J'ai dessiné beaucoup d'endroits, et forcément, il y en a qui reviennent et j'ai envie de les faire transparaître. Eloïse habite dans les quartiers riches et en pente, donc ça fait penser au Rebberg à Mulhouse. Il y a des belles maisons là-bas, j'ai beaucoup aimé les dessiner."

Ce n'est qu'après ses années lycée qu'Enzo quitte Mulhouse, tout en restant dans le territoire alsacien. Il rejoint l'Iconograf, une école de bande-dessinée de Strasbourg. "Je voulais faire de la BD depuis petit. Et j'en suis sûr depuis la classe de sixième", se souvient-il en se remémorant ses premières lectures des Lucky Luke de René Goscinny ou Les Nombrils des Québécois Delaf et Dubuc.

Je voulais créer un personnage principal assez négatif, alors que d'ordinaire, ils sont tout mignons.

Enzo Berkati

Auteur de "Mauvais Monstre"

Enzo Berkati l'avoue, il ne "misai[t] pas énormément" sur Mauvais Monstre quand l'idée de cette bande-dessinée émerge dans son cerveau lors de sa troisième année à l'Iconograf. "Au tout départ, je comptais parodier des mangas comme Magical Girl, dans lesquels les filles ont des super-pouvoirs. Je voulais créer un personnage principal assez négatif, alors que d'ordinaire, ils sont tout mignons."

Dans Mauvais Monstre, Éloïse Meyer vit dans un monde dans lequel les humains obtiennent un petit monstre au moment de leur puberté. Un monstre qui va les accompagner toute leur vie. Le lecteur assiste au moment où l'œuf du monstre d'Éloïse éclot. Sauf que surprise : il s'agit d'un "mauvais monstre", qui pourrait bien être doté de dangereux pouvoirs.

Éloïse est déjà seule, et souvent mise à l'écart par ses camarades du collège. Alors se voir attribuer ce monstre ne risque pas d'arranger les choses. Surtout à ce moment de la vie où être "populaire" est presque une nécessité, et où l'image prime avant tout, bien aidé par l'esprit parfois cruel de ces jeunes ados en pleine puberté.

Une période dont l'auteur, passé par les collèges Joliot-Curie et Sainte-Ursule aux alentours de Mulhouse, se souvient. "Il y avait des bons comme des mauvais moments. Dans les moments négatifs, j'étais content d'avoir la bande-dessinée !" Aujourd'hui, il peut raconter cette période de l'adolescence dans son œuvre, inspiré par le cartoon Gravity Falls ou par la narration du Japonais Naoki Urasawa.

Voir ma bande-dessinée sur les étalages, ça fait quand même quelque chose.

Enzo Berkati

Auteur de "Mauvais Monstre"

Le mot "cartoon" revient quand le Mulhousien définit son style de dessin. "Surtout par rapport aux yeux ou aux visages très épurés. Mais j'essaie d'aller plus loin que ça et de ne pas m'enfermer là-dedans, en recoupant toutes les influences que je peux avoir autour de moi."

Même s'il n'était "pas très convaincu" de voir sa BD publiée, Enzo Berkati ne peut qu'être fier. "Aller en librairie et voir ma bande-dessinée sur les étalages, ça fait quand même quelque chose. On va voir si ça marche, mais c'est déjà super cool !"

Surtout qu'une suite est déjà prévue : "Les éditions Glénat m'ont déjà signé pour un tome 2, même si on ne sait toujours pas si ça va marcher ! J'ai déjà tout déroulé en tête, enfin ça reste encore flou... Il faut encore que je brode dans mon esprit. Mais si je le pouvais, j'en ferai six ou sept tomes !", sourit Enzo Berkati.

Premières dédicaces et premier festival d'Angoulême

L'enfant de Mulhouse connaîtra prochainement un moment à part : sa première séance de dédicaces. Elle aura lieu le vendredi 20 janvier à la libraire mulhousienne Tribulles. Une nouvelle qui ravit Enzo Berkati : "Forcément, j'ai hâte. Je vais passer de l'autre côté, mais je n'ai jamais trop sacralisé les dédicaces donc je ne suis pas trop anxieux. J'ai envie d'avoir le retour des lecteurs, mais surtout de ceux que je ne connais pas. Sur les réseaux, j'ai eux quelques messages et ça me fait déjà très plaisir."

Enzo Berkati sera également au festival d'Angoulême (Charente). "J'y suis déjà allé mais toujours à mes frais. Donc ça va changer, s'amuse-t-il. Plus sérieusement, j'y vais pour la première fois en tant qu'auteur. Et là aussi, forcément j'ai très hâte, plus que d'avoir de la pression. Je pensais être plus stressé au sujet de la sortie de la BD, mais finalement ça va!"

Pour apercevoir Enzo Berkati au festival de la bande-dessinée d'Angoulême, rendez-vous au stand Glénat, du 26 au 29 janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité