Depuis plusieurs semaines, les habitants de certains quartiers de Blotzheim (Haut-Rhin) ne reçoivent pas leur courrier. La Poste admet qu'elle rencontre des difficultés de recrutement dans le secteur, mais promet un rapide retour à la normale.
"J'attends des papiers importants !" Aline Zimmermann désespère de ne pas voir le facteur arriver dans sa rue. "On ne l'a pas vu depuis un moment", confirme la retraitée. À Blotzheim (Haut-Rhin), elle n'est pas la seule à se plaindre. Plusieurs habitants affirment aussi ne plus recevoir de courrier depuis la fin novembre 2024.
La mairie de cette commune de 5 000 habitants confirme avoir reçu plusieurs appels en décembre pour témoigner du même problème. "C'est une bricole, mais ça enquiquine la vie des gens", assure Aline Zimmermann.
Contacté, le groupe La Poste concède qu'il rencontre "des difficultés lors de la distribution du courrier", notamment un manque de personnel. "La situation géographique du secteur des Trois-Frontières est un obstacle supplémentaire dans le processus de recrutement", argue La Poste, qui précise qu'elle cherche à embaucher huit postiers : six à Bartenheim et deux à Huningue (Haut-Rhin).
Retour à la normale
La Poste promet une amélioration de la situation dès la semaine du 16 décembre, et un retour à la normale après Noël. "Des recrutements en CDI sont en cours, après un temps de formation et d’adaptation au métier de facteur", annonce encore le communiqué de l'entreprise.
Les habitants de Blotzheim incommodés devraient à nouveau voir leur boîte aux lettres se remplir prochainement. Dans le même secteur des Trois-Frontières, des habitants de la commune de Leymen nous ont aussi fait part de difficultés similaires.