Au centre de tri de La Poste à Vendenheim, dans le Bas-Rhin, plus de 80 postiers s'activent chaque jour pour livrer des colis dans le Nord de l'Eurométropole. Pour ce Noël 2024, ils ont deux fois plus de travail qu'à l'accoutumée. Plongée au cœur du casse-tête logistique.
On se croirait presque dans l'atelier du Père Noël. Ce mercredi 11 décembre et depuis déjà plusieurs semaines, de drôles de lutins s'activent dès l'aube. Ils et elles ont troqué leurs grelots pour des blousons bleu marine et la magie par du travail intense : ce sont les postiers du centre de tri de Vendenheim.
Des camions de livraison pleins à craquer défilent chaque jour sans interruption. Plus de 12 000 colis transitent par ce centre quotidiennement, c'est deux fois plus que pendant le reste de l'année... De quoi intensifier le rythme de travail des quelque 80 postiers sur place.
"On arrive le matin et on a des chariots à notre disposition, ils contiennent l'ensemble de nos colis et on les traite ensuite par village ou par rue", raconte l'un d'entre eux, Thomas Lebarq. "Pour moi une journée normale ça va être 70 ou 100 colis à traiter et puis à Noël on va monter plus vers 150", confirme-t-il à notre équipe sur place.
300 000 colis à livrer en décembre
Pour faire face à l'afflux de colis en période de fêtes, La Poste a même renforcé ses effectifs en embauchant des CDD et des intérimaires pour ce mois de décembre. "Les équipes partent avec beaucoup plus de colis, au niveau logistique c'est un peu plus compliqué à gérer. À l'extérieur, c'est plus de travail pour eux, pour tout le monde c'est une grosse période", explique Jessica Ruesz, responsable d'équipe.
Les chariots défilent et avec eux une pile infinie de colis, cartons et paquets de toutes proportions. Cet afflux de marchandises à livrer nécessite une grosse organisation pour La Poste de Vendenheim, dont les équipes s'attellent à la tâche 24h/24 pour livrer tout le nord de l'Eurométropole.
"Cette activité, nous, on l'anticipe. On la prépare depuis début septembre, c'est à ce moment-là qu'on commence à préparer l'organisation dans la chaîne qui commence depuis l'expédition, l'acheminement et nous le bout. Il faut que tout fonctionne et que tout sorte", analyse le responsable du site, Jean-Charles Brouard. Cette année, la seule plateforme de tri de Vendenheim prévoit d’acheminer et de distribuer plus de 300 000 colis sur tout le mois de décembre.
Ce dernier l'avoue volontiers, il est "un peu fatigué". Mais il assure que ce n'est pas un problème : "on récupérera ça au mois de février", confie-t-il dans un rire avant de repartir travailler.