Mulhouse Alsace Agglomération a annoncé ce mercredi 12 juillet qu'elle n'organisera pas les championnats d’Europe de natation 2024. En cause notamment : des coûts financiers "significatifs" et des équipements non conformes au cahier des charges.
L'édition 2024 des championnats d’Europe de natation ne se tiendra pas à Mulhouse. M2A, agglomération de la métropole haut-rhinoise, a confirmé ce mercredi 12 juillet qu'elle "ne peut se positionner favorablement concernant l’accueil" de cet événement. Et ce, malgré "le fort potentiel offert par cette manifestation de très haut niveau". La décision a été prise à l'unanimité la veille lors d'une réunion de direction, indique-t-elle dans un communiqué.
M2A justifie cette décision par "des coûts financiers significatifs liés au transport des 1 000 athlètes attendus, à la logistique de l’événement, à la sécurisation et à l’agencement du site, aux assurances".
Elle ajoute que certains équipements sportifs "ne sont en définitive pas conformes à ce même cahier des charges et ne permettent pas d’accueillir ces championnats".
Un délai beaucoup trop court
Mulhouse Alsace Agglomération explique également que "la nécessité d’installer un bassin temporaire de 50 mètres aux normes internationales et des tribunes surélevées de 3 000 places pour l’accueil du public impliquerait la pose d’une dalle en béton sur le site du stade nautique pour un coût prévisionnel de 100 000 €."
L’organisation de ces championnats nécessiterait selon elle "entre 24 à 36 mois de travaux préparatoires et non moins de 12 mois comme envisagé par le calendrier actuel". En outre, le montant des dépenses totales prévisionnelles du comité d’organisation s’élève à plus de 7 millions d’euros à recouvrir avec des recettes et des cofinancements à monter dans des délais trop courts. Ces championnats devaient en effet initialement se tenir à Kazan (Russie), avant que l'organisation soit retirée à cause de l'invasion de l'Ukraine.