Résultats Municipales à Riedisheim : Loïc Richard remporte l'élection

Le second tour des élections municipales à Riedisheim (Haut-Rhin) a eu lieu le dimanche 28 juin. Avec une participation de 39.36% (contre 53.06% en 2014), c'est Loïc Richard (DVC) qui a été élu maire, avec 41.17% des voix. Il avait obtenu 34.35% au premier tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le second tour des élections municipales s'est joué entre trois têtes de liste, à Riedisheim (Haut-Rhin), le dimanche 28 juin 2020. Loïc Richard (DVC) l'a remporté avec 41.17% des voix, et va donc s'installer dans la mairie que vous pouvez contempler dans la vue panoramique ci-dessous.
 
Au premier tour, il avait atteint la première position, avec 34.35% des voix, soit un tiers des voix, comme ses deux concurrents. L'issue du second tour tenait donc dans un mouchoir de poche. Le taux de participation de ce premier tour était de 32.46%, coronavirus oblige. Pour ce second tour, c'est 39.36% du corps électoral riedisheimois qui a voté : un peu mieux, mais pas beaucoup.

Didier Riff (37.77%) a terminé en deuxième position avec des voix (33.11% au premier tour); et le maire sortant Hubert Nemett (DVD) qui a lourdement chuté en troisième position avec 21.06% (32.53% au premier tour). Un débat avait opposé ces têtes de liste sur le plateau de France 3 Alsace.
  


Loïc Richard, ancien cadre de 46 ans qui a travaillé sur la transition énergétique, est conseiller municipal depuis 2014. Il a promis de nommer un déontologue et d'effectuer un audit des finances de la ville.
   

Les enjeux de la campagne

La campagne a beaucoup reposé sur le thème majeur de la construction à outrance de nombreux bâtiments sur la moindre parcelle disponible. Le prix du foncier est élevé dans la commune. L'extension d'une grande surface a été un symbole de cette bétonnisation", voulue par Hubert Nemett, mais critiquée par ses opposants Loïc Richard et Didier Riff.

Pour rappel, les têtes de liste déclarées en préfecture pour le second tour étaient :
  • Hubert Nemett (DVD, Ensemble pour Riedisheim), maire sortant
  • Loïc Richard (DVC, Agir aujourd'hui)
  • Didier Riff (DVC, Riedisheim vous d'abord)

Hubert Nemett avait été élu maire en 2014, année où son opposant Loïc Richard est devenu conseiller municipal. Didier Riff, novice en politique, a écarté toute idée d'alliance avec ce dernier durant l'entre deux tours.
 

Tous les résultats des municipales en direct sur France Info

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Riedisheim : voir aussi la carte ci-dessous.
 


Le second tour des élections municipales de 2020 devait se dérouler originellement le dimanche 22 mars.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information