Bannière résultats municipales

Résultats Municipales à Riedisheim : Loïc Richard remporte l'élection

Le second tour des élections municipales à Riedisheim (Haut-Rhin) a eu lieu le dimanche 28 juin. Avec une participation de 39.36% (contre 53.06% en 2014), c'est Loïc Richard (DVC) qui a été élu maire, avec 41.17% des voix. Il avait obtenu 34.35% au premier tour.

Loïc Richard est arrivé d'une poignée de voix en tête du premier tour.
Loïc Richard est arrivé d'une poignée de voix en tête du premier tour. © Document remis, Agir aujourd'hui
Le second tour des élections municipales s'est joué entre trois têtes de liste, à Riedisheim (Haut-Rhin), le dimanche 28 juin 2020. Loïc Richard (DVC) l'a remporté avec 41.17% des voix, et va donc s'installer dans la mairie que vous pouvez contempler dans la vue panoramique ci-dessous.
 
Au premier tour, il avait atteint la première position, avec 34.35% des voix, soit un tiers des voix, comme ses deux concurrents. L'issue du second tour tenait donc dans un mouchoir de poche. Le taux de participation de ce premier tour était de 32.46%, coronavirus oblige. Pour ce second tour, c'est 39.36% du corps électoral riedisheimois qui a voté : un peu mieux, mais pas beaucoup.

Didier Riff (37.77%) a terminé en deuxième position avec des voix (33.11% au premier tour); et le maire sortant Hubert Nemett (DVD) qui a lourdement chuté en troisième position avec 21.06% (32.53% au premier tour). Un débat avait opposé ces têtes de liste sur le plateau de France 3 Alsace.
  
© France Télévisions

Loïc Richard, ancien cadre de 46 ans qui a travaillé sur la transition énergétique, est conseiller municipal depuis 2014. Il a promis de nommer un déontologue et d'effectuer un audit des finances de la ville.
   

Les enjeux de la campagne

La campagne a beaucoup reposé sur le thème majeur de la construction à outrance de nombreux bâtiments sur la moindre parcelle disponible. Le prix du foncier est élevé dans la commune. L'extension d'une grande surface a été un symbole de cette bétonnisation", voulue par Hubert Nemett, mais critiquée par ses opposants Loïc Richard et Didier Riff.

Pour rappel, les têtes de liste déclarées en préfecture pour le second tour étaient :
Hubert Nemett avait été élu maire en 2014, année où son opposant Loïc Richard est devenu conseiller municipal. Didier Riff, novice en politique, a écarté toute idée d'alliance avec ce dernier durant l'entre deux tours.
 

Tous les résultats des municipales en direct sur France Info

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Riedisheim : voir aussi la carte ci-dessous.
 


Le second tour des élections municipales de 2020 devait se dérouler originellement le dimanche 22 mars.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter