Le groupe Soprema prévoit la création d'une nouvelle usine, près de Sausheim, dans le Haut-Rhin. L'information fait réagir. Certains y voient la création potentielle d'emplois, quand d'autres déplorent la destruction importante d'espaces forestiers.
Un des leaders mondiaux de l'étanchéité et de l'isolation, bientôt dans le Haut-Rhin. Soprema compte s'implanter aux alentours de Sausheim. Le groupe installé à Strasbourg (Bas-Rhin) compte 12 000 salariés et 123 sites de production dans le monde.
À l'heure actuelle, le groupe n'a communiqué aucune échéance pour cette installation. L'enquête publique vient de se terminer début janvier : le bâtiment se trouvera dans la forêt de la Hardt.
Cette dernière information fait réagir. Les soutiens du projet évoquent des emplois supplémentaires qui vont être créés prochainement. À l'inverse, les opposants redoutent des conséquences sur l'environnement.
Une opportunité pour l'emploi
La firme strasbourgeoise compte s'installer sur un terrain qui appartenait à Stellantis (anciennement PSA Peugeot Citroën). 12 hectares qui servaient à l'association sportive du groupe automobile. Ils ont été cédés à une société immobilière, assez convaincante du goût de la Soprema. Le site est proche de l'autoroute, de l'aéroport Bâle-Mulhouse-Fribourg, mais aussi de la voie ferrée. L'absence de dépollution est un autre argument qui a compté, dans cette installation prochaine.
Pour les tenants du projet, ce nouveau site industriel est la promesse de dizaines d'emplois. Le chiffre d'affaires du groupe Soprema est proche des 5 milliards d'euros. Il est par ailleurs bien implanté en France, mais aussi à l'étranger. L'entreprise strasbourgeoise est par exemple implantée aux États-Unis, au Brésil, en Chine ou encore au Sénégal.
Contactée par France 3 Alsace, la Soprema n'a pas souhaité commenter pour le moment cette information. Pas plus que les élus locaux, qui se sont abstenus de répondre. Pour l'heure, l'implantation de cette usine passera obligatoirement par une mesure de compensation pour l'environnement. L'entreprise devra en effet procéder à la plantation de 10 nouveaux hectares d'arbres.
Possible atteinte à l'environnement
Une contrepartie qui ne suffit pas, du point de vue des opposants. Le futur site est en bordure de la forêt de la Hardt. Cette immense zone de 13 000 hectares est située à l'est de l'agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin). Une forêt qui souffre déjà, dénoncent les Écologistes. "Les activités industrielles de la Soprema ne me posent pas de souci. C'est son implantation qui pose problème, notamment car cela suppose de couper des arbres sur une surface de 8 hectares", assène Loic Mincey, conseiller municipal et d'agglomération de Mulhouse, membre des Écologistes (Europe Écologie-Les Verts).
Face à l'atteinte à ce refuge de biodiversité et outil de lutte contre les îlots de chaleur, cet élu propose une alternative. "Il faut revoir le potentiel des autres sites à vocation économique dans l'agglomération. Ce qu'il aurait fallu faire, c'est demander à Stellantis d'accueillir sur le foncier qui a été libéré. Ce groupe a compressé ces activités, de sorte qu'aujourd'hui, elle peut vendre des parcelles sur ses anciens terrains, qui étaient artificialisés", affirme-t-il.
Une fois en place, ce nouveau site de la Soprema serait le 124ᵉ ouvert par la société.