VIDEO. Haut-Rhin : louer un bateau électrique sans permis pour naviguer sur le canal du Rhône au Rhin

Publié le
Écrit par Nicolas Meyer, Vincent Ballester

À Mulhouse et Kembs (Haut-Rhin), il est possible de louer des bateaux électriques sans permis. De quoi découvrir le plaisir de la navigation sur le canal du Rhône au Rhin, à petite vitesse et en toute tranquillité.

Sur le canal du Rhône au Rhin, l’entreprise Alsace Plaisance loue des bateaux électriques à Kembs et à Mulhouse. C’est un bon moyen de découvrir la navigation.

Cette société loue, vend et entretient des bateaux. C'est aussi une école qui propose une préparation aux différents permis . La navigation (en mer et en eau douce) nécessite de passer des examens spécifiques, la navigation est réglementée. Les novices peuvent cependant louer des bateaux sans permis.

Ces embarcations sont équipées de moteurs électriques de faible puissance. Sur le canal du Rhône au Rhin (voir sur la carte ci-dessous), quelques conseils suffisent pour se lancer et ne pas gêner les autres bateaux. Lorsqu’on est à la barre, on s’y croirait : le navire ressemble en tous points à un vrai bateau.
 


Et ce même lorsque la manette des gaz est à fond. Il avance très lentement et c'est difficile de faire de longs trajets. Mais pour une petite balade, c’est parfait. Les gens rentrent ravis de leur promenade. Et certains d’entre eux souhaitent passer leur permis pour pouvoir circuler plus librement avec des bateaux plus puissants. 

Le permis fluvial attire beaucoup de monde. C’est la navigation en toute tranquillité au rythme du cours d’eau. La vitesse est très limitée, 12 km/h maximum sur le canal du Rhône au Rhin jusqu’à Mulhouse, puis 6 km/h vers le sud (à voir dans le vidéoreportage ci-dessous).
 


Ceux qui possèdent leur propre embarcation vont l'utiliser comme une résidence secondaire : le bateau reste à quai au port de plaisance de leur choix. C’est un peu comme un camping-car ou une caravane...

En Alsace, le canal du Rhône au Rhin est largement emprunté par les plaisanciers. Il permet de rejoindre - comme son nom l’indique - le Rhin, jusqu’à la mer du Nord. Et vers le sud : la Saône, le Doubs, et le Rhône. Jusqu’en mer Méditerranée.

La plaisance c’est un autre moyen de voyager, en toute tranquillité...