Depuis le 13 avril et jusqu’au 3 novembre 2024, le Musée National de l’Automobile, à Mulhouse (Haut-Rhin) dévoile une sélection de voitures de collection du prince Albert II de Monaco. Une exposition inédite, illustration d’une passion pour l’automobile transmise de père en fils.
La première voiture conduite par le prince Albert II de Monaco, celle utilisée lors de son mariage avec Charlène Wittstock ou la bicyclette de son enfance… Autant de pièces inédites et chargées d’histoire à découvrir au Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf, à Mulhouse.
Une vingtaine de véhicules issus de la centaine qui composent la collection privée de Son Altesse Sérénissime Albert II ont fait le voyage depuis Monaco jusque dans le Haut-Rhin. Certains sont dévoilés au public pour la première fois dans une exposition ouverte depuis le 13 avril et jusqu’au 3 novembre, “alliant histoire, technologie, et esthétique automobile”, selon les mots du Prince.
Des pièces historiques et symboliques
Il faut dire que dans la famille princière monégasque, la passion pour l’automobile est un véritable héritage. C’est à la fin des années 1950 que le prince Rainier III, père d’Albert II, débute sa collection de voitures anciennes, ensuite reprise par son fils.
L’occasion de plonger, avec cette exposition, dans l’intimité de leur histoire et de leurs souvenirs, au détour de photographies et de vidéos, mais surtout de véhicules liés à des fonctions protocolaires ou plus personnelles.
Quand on dit collection d’un Prince, on s’attend évidemment à des choses clinquantes, à toutes les voitures de prestige possibles et inimaginables. Et c’est le cas.
promet le commissaire de l’exposition, Richard Keller.
Une exposition inédite
L’idée est née d’une rencontre entre Guillaume Gasser, Directeur Général du Musée National de l’Automobile - Collection Schlumpf, et le Prince, au salon international de supercars qui se déroule chaque année au cœur de la Principauté de Monaco, elle-même haut lieu de l’automobile avec la Formule 1.
Parmi les véhicules sélectionnés pour êtres exposés, la Bugatti Royale coupée Napoléon de 1929 et dessinée par Jean Bugatti remporte les faveurs d’Albert II, prince depuis 2005. “Quelle classe, quel raffinement et que dire de ses performances pour l’époque”, réagit-il dans une interview menée par le musée.
De quoi renforcer encore le lien du souverain avec le Haut-Rhin, lui qui porte aussi le titre de comte de Ferrette, commune de Haut-Rhin où il s’était rendu en 2016.