Faire vivre l'une des plus anciennes confréries viniques de France, tel est le but des animations proposées à Kaysersberg-Vignoble. Prochaine en date : un concert consacré à Django Reinhardt.
Alors que les origines de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace remontent au 14e siècle et que l’un de ses rôles majeurs était l’étroite surveillance de la qualité des vins, elle est aujourd'hui un acteur majeur dans la promotion des vins d'Alsace. Installée dans l'ancien château de Kientzheim, ancienne propriété de Lazare de Schwendi qui a ramené le Tokay en Alsace, la confrérie fait vivre le lieu et les vins à travers divers ateliers et animations.
Pour commencer l'année 2023, c'est un concert de jazz manouche qui est programmé le 21 janvier. Sébastien Kauffmann célèbrera Django Reinhardt. Sur scène Sébastien Kauffmann sera accompagné par Josué Hoffmann au violon, Morgan Bonnot à la guitare rythmique et Heidi Adel au chant.
Une soirée durant laquelle l'histoire du lieu et des vins sera commenté par les conseillers de la confrérie. Une institution considérée comme l’une des plus anciennes de France qui renferme une oenothèque dont les millésimes les plus anciens remontent à 1834. "Elle contient plus de 60.000 bouteilles de vins d'Alsace, évidemment. Dont la collection Méquillet qui comprend des bouteilles allant de 1832 - pour la plus ancienne - à 1925" raconte Pierre Ruhlmann, ancien Grand Maître.
D'autres ateliers mets-vins et d'initiation à la dégustation seront proposés durant l'année.