Musique. Kaysersberg : jazz au caveau de la Confrérie Saint-Etienne

Faire vivre l'une des plus anciennes confréries viniques de France, tel est le but des animations proposées à Kaysersberg-Vignoble. Prochaine en date : un concert consacré à Django Reinhardt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les origines de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace remontent au 14e siècle et que l’un de ses rôles majeurs était l’étroite surveillance de la qualité des vins, elle est aujourd'hui un acteur majeur dans la promotion des vins d'Alsace. Installée dans l'ancien château de Kientzheim, ancienne propriété de Lazare de Schwendi qui a ramené le Tokay en Alsace, la confrérie fait vivre le lieu et les vins à travers divers ateliers et animations.

Pour commencer l'année 2023, c'est un concert de jazz manouche qui est programmé le 21 janvier. Sébastien Kauffmann célèbrera Django Reinhardt. Sur scène Sébastien Kauffmann sera accompagné par Josué Hoffmann au violon, Morgan Bonnot à la guitare rythmique et Heidi Adel au chant.

Une soirée durant laquelle l'histoire du lieu et des vins sera commenté par les conseillers de la confrérie. Une institution considérée comme l’une des plus anciennes de France qui renferme une oenothèque dont les millésimes les plus anciens remontent à 1834. "Elle contient plus de 60.000 bouteilles de vins d'Alsace, évidemment. Dont la collection Méquillet qui comprend des bouteilles allant de 1832 - pour la plus ancienne - à 1925" raconte Pierre Ruhlmann, ancien Grand Maître.

D'autres ateliers mets-vins et d'initiation à la dégustation seront proposés durant l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information