A Ottmarsheim le port du Rhin vit au ralenti depuis la mi-décembre. Le niveau du fleuve est particulièrement bas après un semestre exceptionnellement sec. Les péniches naviguent encore mais seulement au tiers de leur capacité.
Le Rhin n'avait pas connu telle situation depuis longtemps avec près d'un mètre cinquante en-dessous de son niveau normal. Pour pouvoir continuer à naviguer sur le fleuve, les mariniers sont obligés de réduire la charge des bateaux. Jusqu'à deux tiers en moins en moyenne, comme pour cette péniche allemande que nous avons pu approcher lundi. Elle était chargée de colza à destination de Manheim. Mark Reinert, le capitaine nous a expliqué qu'il arrive encore "tout juste à naviguer avec mille quatre cents tonnes" alors qu'en temps normal il peut transporter entre "quatre mille et quatre mille cinq cents tonnes". Et si le niveau d'eau baisse encore, ajoute t-il, il y a des sections du Rhin où il ne pourra plus passer avec son bateau.
A Ottmarsheim le port du Rhin vit au ralenti depuis la mi-décembre. Le niveau du fleuve est particulièrement bas après à un semestre exceptionnellement sec. Les péniches naviguent encore mais seulement au tiers de leur capacité.
Ces circonstances exceptionnelles obligent ces derniers jours les transporteurs à transférer une partie du trafic fluvial vers la route. Chef du Port rhénan d'Ottmarsheim, Yvan Stéphan a constater une baisse de 20% à 30% du trafic habituel de marchandises pour la journée de vendredi dernier et la situation ne va pas s'arranger dans les prochains jours : la météo ne prévoit pas assez de précipitations pour réhausser le niveau du Rhin.