Les agriculteurs l'ont annoncé, ils vont mener des actions partout en France à partir de ce lundi 18 novembre. Les jeunes agriculteurs du Haut-Rhin ont décidé de ne pas attendre, ils vont allumer des feux de la colère à différents endroits du département dès le jeudi 14 novembre. Une action qui se veut symbolique et pacifique mais qui doit rendre visible leur détresse.
Leur colère couve depuis des semaines. Les agriculteurs ne s'en sortent pas et leur détresse ne trouve pas d'écho, les aides promises par l'Etat suite au mouvement de l'hiver dernier ne sont jamais arrivées alors que se profile une signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay et Bolivie).
"C'est impensable pour nous, explique Maurane Jehl, des jeunes agriculteurs du Haut-Rhin, parce que ces pays n'ont pas les mêmes certifications que nous à respecter, et donc nous ne sommes pas concurrentiels."
Et de déplorer la multiplication des charges administratives et financières. "Alors que nos revenus, eux, ne cessent de baisser! D'ici 10 ans, la moitié des agriculteurs aura pris sa retraite, qui pour les remplacer!? Les jeunes vont réfléchir à deux fois avant de reprendre l'exploitation familiale", regrette encore Maurane Jehl.
"L'objectif de cette action pacifique et symbolique, c'est de nous faire voir des consommateurs et de toute la population"
Maurane JehlJeune agricultrice du Haut-Rhin
Alors, les jeunes agriculteurs du Haut-Rhin ont décidé de ne pas attendre lundi 18 novembre, comme ailleurs dans le pays pour mener des actions. Ils vont installer dès demain jeudi 14 novembre des bûchers de la colère un peu partout dans le département. Il y aura précisément huit points de rassemblement, non dévoilés pour l'instant.
"L'objectif de cette action pacifique et symbolique, c'est de nous faire voir des consommateurs et de toute la population", ajoute la jeune agricultrice.
Les bûchers seront installés tous les jours jusqu'à samedi inclus entre 17 heures et minuit.