A quoi ressemblera la maison alsacienne de demain ?

A Ungersheim, le festival Bauistella renoue tradition et innovation pour penser l'architecture de demain. 

S'inspirer des techniques traditionnelles pour innover, c'est le parti de l'écomusée d'Alsace. Dans un chantier participatif, il propose à des bénévoles d'imaginer l'habitat du XXIe siècle. Les maisons en colombage pourraient-elles connaître une renouveau ? 

Des matériaux locaux naturels et à faible empreinte carbone ont été utilisés pour la construction de la première maison alsacienne contemporaine. Le bâtiment se veut ergonomique, économique et écologique.


L’architecte alsacien Mathieu Winter est à l'origine du concept. En 2014, il a créé la première maison alsacienne contemporaine. Depuis, les chantiers alternatifs se poursuivent pour innover. 

Rund'um, la page alsacienne de votre JT, nous emmène à Ungersheim pour parler architecture. Celle du futur…. Comment construire et vivre ensemble dans les années à venir, c’est la question… Quelques pistes avec Judith Jung, et Thierry Sitter ©France 3 Grand Est

300 à 400 maisons à colombages sont détruites chaque année en Alsace. Il s'agit de préserver et enrichir le patrimoine local.


Ca nous manque à nous jeune génération. On apprend pas la charpente alsacienne à l'école


raconte un jeune architecte qui participe au festival Bauistella. 


L'édition 2017 du festival de l'écomusée d'Ungersheim porte sur les créations démontables. Un habitat alternatif pour zones à défendre a été réalisé sans la moindre vis, comme dans les maisons à colombages. L'assemblage tient dans une camionette et peut se construire et se déconstruire en une seule journée. 

Le festival Bauistella continue jusqu'au 24 septembre. Toutes les infos > 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité