A quoi ressemblera la maison alsacienne de demain ?

© France 3 Grand Est
© France 3 Grand Est

A Ungersheim, le festival Bauistella renoue tradition et innovation pour penser l'architecture de demain. 

Par Cathy Dogon

S'inspirer des techniques traditionnelles pour innover, c'est le parti de l'écomusée d'Alsace. Dans un chantier participatif, il propose à des bénévoles d'imaginer l'habitat du XXIe siècle. Les maisons en colombage pourraient-elles connaître une renouveau ? 

Des matériaux locaux naturels et à faible empreinte carbone ont été utilisés pour la construction de la première maison alsacienne contemporaine. Le bâtiment se veut ergonomique, économique et écologique.


L’architecte alsacien Mathieu Winter est à l'origine du concept. En 2014, il a créé la première maison alsacienne contemporaine. Depuis, les chantiers alternatifs se poursuivent pour innover. 

A quoi ressemblera la maison alsacienne de demain ?
Rund'um, la page alsacienne de votre JT, nous emmène à Ungersheim pour parler architecture. Celle du futur…. Comment construire et vivre ensemble dans les années à venir, c’est la question… Quelques pistes avec Judith Jung, et Thierry Sitter - France 3 Grand Est

300 à 400 maisons à colombages sont détruites chaque année en Alsace. Il s'agit de préserver et enrichir le patrimoine local.


Ca nous manque à nous jeune génération. On apprend pas la charpente alsacienne à l'école


raconte un jeune architecte qui participe au festival Bauistella. 

© France 3 Grand Est
© France 3 Grand Est

L'édition 2017 du festival de l'écomusée d'Ungersheim porte sur les créations démontables. Un habitat alternatif pour zones à défendre a été réalisé sans la moindre vis, comme dans les maisons à colombages. L'assemblage tient dans une camionette et peut se construire et se déconstruire en une seule journée. 

Le festival Bauistella continue jusqu'au 24 septembre. Toutes les infos > 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus