"Bauistella", le chantier en haut-rhinois, c'est le nom d'un concours d'expérimentations constructives qui se déroulent en ce moment à l'Ecomusée d'Alsace, à Ungersheim.
La maison à colombage revue par de jeunes architectes.
Ils sont à l'oeuvre actuellement à Ungersheim. Le lieu idéal pour étudier et revisiter l'architecture traditionnelle de ces maisons, construites pour être... déplacées.
Et oui ! L'Alsace se situe sur une faille sismique et de ce fait est depuis toujours soumise à des tremblements de terre. Les habitations ont donc été adaptées aux risques de secousses telluriques.Comme le roseau de La Fontaine, elle ploie mais ne rompt pas.
En cas de séisme, la maison construite avec des poutres bouge un peu, mais ne s'éfondre pas. Autre motif de construire ces maisons démontables : pendant des siècles, elles ont fait partie de la dot des jeunes femmes aisées. Quand celle-ci se mariait, la maison reçue en cadeau pouvait être démontée et reconstruite dans le village où s'installait la belle et son conjoint.
©France3Alsace
Ce concours a été lancé l'an dernier par l'Ecomusée d'Alsace. Les gagnants sont en train d'installer leurs structures. Des maisons à colombages contemporraines, une volonté pour l'Ecomusée de rester dans le coup !
Indispensable selon le directeur de l'écomusée d'Alsace :
Festival ouvert au public, jusqu'au 24 septembre
Reportage de Marc Schmitt et Eric Kleinhoffer
©france3alsace