Rouffach : Suppression de 110 emplois chez Mahle Behr France

Le site qui fabrique des climatiseurs et des chauffages pour l’industrie automobile, a annoncé le 28 janvier en comité d'entreprise extraordinaire la suppression de 110 emplois. L’usine rouffachoise compte actuellement 869 salariés. Le maire de la commune réagit.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

110 emplois supprimés sur les 869 que compte le site implanté depuis 1969 sur la commune : le coup est rude pour la ville de Rouffach qui compte 4500 habitants. D'autant qu'aux 110 licenciements annoncés pourraient s'en ajouter 70 supplémentaires si aucun accord de compétition n'est trouvé avec les salariés dans les prochaines semaines. Les syndicats annoncent d'ores et déjà de prochaines actions de revendication.

Le maire de la commune, Jean-Pierre Toucas, a réagit en direct dans notre 12/13 du 29 janvier.

Interview menée par Judith Jung ©France 3 Alsace

En 2013, une centaine de postes avaient été supprimés après un accord de maintien de l'emploi. A nouveau, 110 emplois seraient sur la selette. Selon le PDG de cette entreprise allemande, Fernand Gouth, ce nouveau plan de restructuration doit permettre « de récupérer à Rouffach un important volume de commandes dont la fabrication est, à ce jour, prévue en Europe de l’Est » sans donner plus de précisions pour le moment.
A l'issue de cette annonce, des négociations devraient s'entamer rapidement avec les partenaires sociaux dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi.


Voici le communiqué de presse transmis par la direction de Mahle Behr (28/01/2016)

Le groupe MAHLE prévoit la restructuration de son site de Rouffach en France
  • Garantir l'avenir
  • Entrer de nouvelles commandes
La situation économique du site de MAHLE Behr France Rouffach SAS est marquée depuis plusieurs années par une pression toujours plus forte en matière de coût et de concurrence. La structure des coûts et les prix pratiqués sur le marché rendent l'avenir de l'usine alsacienne de climatisation de MAHLE toujours plus incertain. À défaut de contre-mesures, il faut s'attendre dans les prochaines années à une poursuite de la réduction notable du chiffre d'affaires, d'autant plus qu'on ne peut sur la base actuelle espérer rentrer de nouveaux contrats. Le groupe MAHLE entend réagir et poser les jalons pour l'avenir du site avec une série de mesures et la réduction de 110 des 869 postes de travail actuels.
Le projet comprend les mesures suivantes :
  • un programme d'investissements visant à renforcer l'optimisation et l'automatisation de la production,
  • une simplification de l'organisation du site,
  • des contributions des collaborateurs à la baisse des coûts salariaux.
En 2016, la fin de production en série d’un projet client d'envergure à Rouffach et la menace de surcapacités massives imposent la suppression de 110 emplois sur les 869 actuels.

Notre personnel est depuis bien longtemps conscient de la situation très critique de MAHLE Behr France Rouffach. Cependant, la mise en oeuvre des mesures prévues et des nécessaires suppressions de postes permettront d’établir une nouvelle base pour l’avenir de notre entreprise.

 

2/3
Nous avons aussi une réelle chance de récupérer à Rouffach un important volume de commandes dont la fabrication est, à ce jour, toujours prévue en Europe de l'Est. »

Selon Fernand Gouth, la présence sur le site du développement et de la fabrication de PTC (systèmes électriques de chauffage additionnels) destinés à des moteurs modernes et économes constitue un autre facteur de stabilisation car Rouffach possède au sein du groupe MAHLE la plus forte compétence concernant ces produits très recherchés.
Les négociations avec les représentants du personnel débutent en janvier. Elles devraient selon MAHLE s'achever au début du second trimestre 2016.

À propos de MAHLE

MAHLE compte parmi les principaux équipementiers internationaux de l’industrie automobile. Avec ses produits pour moteurs à combustion et leurs accessoires, et ses solutions pour véhicules électriques, le groupe apporte des solutions pour tous les domaines du groupe motopropulseur et de la climatisation, y compris les systèmes et composants moteur, la filtration et la gestion thermique. Au niveau mondial, un véhicule sur deux contient des produits MAHLE. Les composants et systèmes de MAHLE sont également présents loin des routes asphaltées, que ce soit dans les applications stationnaires, les engins de travail mobiles, les applications ferroviaires, maritimes ou encore aérospatiales.

Le groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 9,94 milliards d’euros avec un effectif total de près de 66 000 collaborateurs. MAHLE est actuellement représenté dans plus de 30 pays avec ses 170 sites de production. Plus de 5 000 ingénieurs et techniciens travaillent sur des solutions novatrices dans 16 sites de développement en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Luxembourg, en Slovénie, aux États-Unis, au Brésil, au Japon, en Chine et en Inde.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information