Haut-Rhin : un jeune lynx dans son jardin, "c'est relativement rare" pour Alsace Nature

Une famille de Pfetterhouse (Haut-Rhin) a vu un lynx débouler dans son jardin... et s'attaquer à un poulailler. Un comportement rare expliqué par la jeunesse de ce félin, explique Alsace Nature à France 3 Alsace

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une famille de Pfetterhouse (Haut-Rhin) a eu une drôle de surprise, le mercredi 22 décembre 2021. Elle n'a pas trouvé de Père Noël dans son salon... mais un lynx dans le jardin.

Un jeune lynx, plus précisément. Enhardi, il s'est même faufilé dans le poulailler de la famille, racontent les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Pfetterhouse est située à la frontière entre l'Alsace et la Suisse. À quelques encablures du Jura, terre de prédilection du lynx (à voir sur la carte ci-dessous).


France 3 Alsace a contacté Bruno Ulrich, trésorier d'Alsace Nature et membre du Groupement d'étude et de protection des mammifères d'Alsace (Gepma), afin de le questionner sur le comportement de ce lynx.


Pourquoi ce lynx s'est retrouvé si près d'une habitation humaine ?

"On n'a aucune certitude, mais c'est le comportement d'un jeune lynx de moins d'un an qui découvre son autonomie. Il a passé le stade de sevrage et a été chassé par la femelle qui l'élevait jusqu'à présent, et il doit commencer à se débrouiller tout seul - leur mortalité est très importante - pour acquérir une technique de chasse suffisante. Il est jeune, donc il a été audacieux, et il a fait ce qui était le plus facile pour lui, c'est à dire prédater les poules. Les adultes se méfient beaucoup plus."


Comment fonctionne son territoire ?

"Le territoire se recouvre entre mâles et femelles; et là, on ne sait pas si c'en est un ou une. Ce sont des animaux territoriaux, avec un espace vital sur lequel ils ne tolèrent pas la présence d'un autre individu; et des espaces plus périphériques sur lesquels les territoires peuvent se chevaucher."


En quoi peut-on dire que cette apparition de lynx est rare ou non ?

"L'observation est quand même relativement circonstanciée. Je ne veux pas dire que c'est courant, mais ça arrive, dans le Jura. On a là un noyau de population de lynx assez bien implanté. Les centres de soins y récupèrent parfois de jeunes lynx qui s'approchent des humains car ils doivent surmonter leur peur de l'humain, à cause du fait qu'ils soient acculés. Ils n'ont pas encore la technique de chasse nécessaire pour attraper un chevreuil, sont en manque d'expérience, et vont donc vers ce qui est plus facile à attraper. Même s'il faut surmonter une crainte de l'humain : ils font la balance." 


Savez-vous si ces comportements erratiques vont se multiplier ?

"Je pense que ça va rester relativement rare. Le problème avec ce jeune lynx serait une spécialisation. C'est à dire que si il ne fait son apprentissage qu'en capturant des poules, il peut devenir un lynx à problèmes. Ça s'est déjà vu, c'est pareil avec des jeunes loups et les moutons. Donc le cas peut se reproduire, mais pas de manière courante. À partir du moment où ce lynx sera coursé par un chien, effrayé par un humain, ça ira. Tant qu'il ne se fait pas tirer dessus : on n'a pas le droit."


Quelles sont vos recommandations ?

"Il faut retirer l'accès à la nourriture pour éviter que ça ne devienne une habitude, que ce soit plus difficile pour le lynx d'atteindre le poulailler que d'aller chasser dans la nature. Rentrer les poules le soir, bien vérifier les clôtures. Ce qui protégera contre le lynx, mais aussi le renard, la martre, la fouine... Et si on le croise, il suffit [comme pour le renard; ndlr] de faire du bruit, de claquer dans les mains, etc."

"Mais surtout, comme avec tous les animaux sauvages : ne pas partir en courant, sinon, comme pour tout prédateur, ça peut déclencher leur réflexe de poursuite. Il ne faut pas avoir peur. De mémoire, il n'y a eu qu'une attaque de lynx documentée, depuis un petit moment. Un chasseur qui revenait avec des lièvres qu'il avait tués, et le lynx a voulu en chaparder. Il suffit de faire peur au lynx, et il va partir."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information