Arrestation en Espagne de Jos Brech, recherché dans les Vosges pour le viol et meurtre d’un garçon néerlandais en 1998

Jos Brech, le suspect. / © Document remis, Police néerlandaise
Jos Brech, le suspect. / © Document remis, Police néerlandaise

Jos Brech vient d'être arrêté en Espagne. Suspecté du meurtre et du viol de Nicky Verstappen, 11 ans, en 1998, ce Néerlandais de 55 ans faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen depuis le 22 août. Notamment grâce à son ADN, retrouvé dans une cabane en forêt de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin).

Par Vincent Ballester

Fin de cavale pour Jos Brech, ce Néerlandais soupçonné du meurtre d'un garçon de 11 ans en 1998. Il a été arrêté à Barcelone ce dimanche 26 août. Le suspect de 55 ans faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis le 22 août, son portrait avait été diffusé dans toute l'Europe. C'est probablement le terme de l'affaire Nicky Verstappen, "l'affaire Grégory des Pays-Bas", ainsi surnommée par certains médias français. Jos Brech est suspecté d'avoir violé et tué Nicky Verstappen, un garçon de 11 ans, en 1998. L'auteur n'avait jamais été attrapé... avant d'être confondu par les progrès technologiques, suite à une collecte d'ADN à grande échelle, réalisée en 2018.

La police néerlandaise avait dévoilé le mercredi 22 août un "bond de géant" dans cette affaire sordide: l'ADN de l'auteur venait d'être retrouvé dans une cabane forestière autour de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). Il était depuis traqué dans le massif vosgien, et faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international. La police néerlandaise a reçu près d'un millier d'appels.
C'est à Barcelone, en Catalogne (Espagne) qu'a été arrêté le suspect du crime, dans l'après-midi du dimanche 26 août. La diffusion dans toute l'Europe de son portrait a été déterminante: c'est en Espagne qu'a été fait le signalement qui a permis d'attraper l'homme précédemment traqué dans les Vosges. Cet expert en survie en conditions hostiles, comme le décrivent les médias, s'était évanoui dans la nature.
Le chalet géré par Jos Brech près de Sainte-Marie-aux-Mines. / © Judith Jung, France 3 Alsace
Le chalet géré par Jos Brech près de Sainte-Marie-aux-Mines. / © Judith Jung, France 3 Alsace
 Nos collègues d'Een Vandaag (une émission de la première chaîne publique néerlandaise) rapportent que Jos Brech aurait été arrêté dans un champ à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone. Nos collègues précisent qu'il aurait été reconnu "dans une maison dans les bois, partagée par plusieurs personnes sans-abri"
Détenu dans une prison espagnole, Jos Brech devrait être extradé vers les Pays-Bas prochainement.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus