C'est LA référence pour les amateurs de textile dans le Grand Est. Le salon Mode et Tissus à Sainte-Marie-aux-Mines fête ses 50 ans, du 23 au 26 mars 2023. Une opportunité de briller pour de jeunes créateurs alsaciens et une locomotive pour toute la vallée.
Une immersion unique dans l'univers de la mode et de la création, c'est la promesse du salon Mode et Tissus. Depuis sa création en 1973, il est devenu un événement incontournable à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin).
Pour ses 50 ans, plusieurs temps forts sont au programme et notamment un défilé exceptionnel en plein cœur de la Villa Burrus, à Sainte-Croix-aux-Mines (samedi 25 mars à 19 heures). Deux créateurs ont été sollicités : Quentin Holz-Weber et Les Ateliers de Marjy.
"C'est une fierté, confie Quentin Holz-Weber. J'ai toujours été du côté des spectateurs. Cette année, c'est moi qui serai à l'honneur, en plus à l'occasion des 50 ans, donc je voulais vraiment présenter mes collections."
Sa jeune marque alsacienne est spécialisée dans les créations haut de gamme, entièrement faites main, à Strasbourg. Des robes uniques et sur mesure. "Pour créer ce modèle, j'ai utilisé 90 mètres de tulle, il y a également tout le travail de la dentelle et du coton pour donner l'effet jupon", explique-t-il, en décrivant l'une des robes qu'il a imaginées.
Pour Holz-Weber, comme pour Marie-José Moisson des Ateliers de Marjy qui a déjà collaboré avec plusieurs grandes maisons (Cacharel à Nîmes, Madame Zaza of Marseille, Deloustal à Nîmes) et confectionné des tenues pour un concert de Lady Gaga et l’opéra du Rhin, le salon Mode et Tissus est une belle vitrine.
En plus de ce défilé, deux autres se tiendront chaque jour sur le salon avec le créateur haut-rhinois Du Côté de chez Souen et la marque strasbourgeoise Geht’s In. Les visiteurs pourront également rencontrer des fabricants de tissus (et éventuellement acheter), participer à des ateliers, découvrir des expositions...
Un large panel de possibilités pour les passionnés de couture et de mode. De quoi entretenir la tradition textile du Val d’Argent. Au XVIIIe siècle, il comptait jusqu'à 150 industries. Les vestiges de cette histoire sont toujours visibles dans la cave de la Villa Burrus : quatre millions d'échantillons de tissus, dont les plus anciens ont 250 ans, sont conservés dans 4.000 registres.
"Nous avons une clientèle qui s'intéresse à ces échantillons pour ses créations", indique Gérard Freitag, conseiller communautaire (SE) du Val d'Argent. Il mise sur le salon Mode et Tissus pour attirer et soigner l'image de la vallée.