Thann : chantier d'été au château de l'Engelbourg

Comme chaque année depuis 11 ans, les ruines du château de l'Engelbourg, près de Thann, attirent des jeunes du monde entier. Ils viennent de toute l'Europe, et même d'Asie pour nettoyer ces vieilles pierres. Mais ce chantier est aussi prétexte à se rencontrer, en dépit des différences culturelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un peu d'histoire ?

Le château de l’Engelbourg a été bâti aux alentours de 1224 par le comte Frédéric II de Ferrette, rapporte Tourisme-Alsace sur son site internet. L'objectif était alors de contrôler l’entrée de la vallée de la Thur.

Très endommagée lors de la Guerre de Trente Ans, la forteresse a été détruite sur l'ordre de Louis XIV en 1673. La tour principale s'est alors brisée en plusieurs tronçons. Sa partie principale, tournée vers la ville de Thann, est plus connue sous le nom d'"Œil de la Sorcière", qui semble en effet fixer les toits du village et l’horizon.

C'est cet "Oeil de la Sorcière" que les jeunes s'emploient à restaurer. A ce rythme, il faudra 200 chantiers d'été pour sauver le château en ruines.
Des jeunes du monde entier participent à un chantier d'été au château ©France 3 Alsace



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information