Comme chaque année depuis 11 ans, les ruines du château de l'Engelbourg, près de Thann, attirent des jeunes du monde entier. Ils viennent de toute l'Europe, et même d'Asie pour nettoyer ces vieilles pierres. Mais ce chantier est aussi prétexte à se rencontrer, en dépit des différences culturelles.
Un peu d'histoire ?Le château de l’Engelbourg a été bâti aux alentours de 1224 par le comte Frédéric II de Ferrette, rapporte Tourisme-Alsace sur son site internet. L'objectif était alors de contrôler l’entrée de la vallée de la Thur.
Très endommagée lors de la Guerre de Trente Ans, la forteresse a été détruite sur l'ordre de Louis XIV en 1673. La tour principale s'est alors brisée en plusieurs tronçons. Sa partie principale, tournée vers la ville de Thann, est plus connue sous le nom d'"Œil de la Sorcière", qui semble en effet fixer les toits du village et l’horizon.
C'est cet "Oeil de la Sorcière" que les jeunes s'emploient à restaurer. A ce rythme, il faudra 200 chantiers d'été pour sauver le château en ruines.
Des jeunes du monde entier participent à un chantier d'été au château
•
©France 3 Alsace