Une vieille Micheline a repris du service ce week-end entre Colmar et Neuf-Brisach pour relier les deux marchés de Noël. Ses amoureux souhaitent qu'elle reprenne définitivement du service.
Cette Micheline des années 60 a été louée à l'association Train-Thur-Doller-Alsace. Avec elle, les organisateurs de l'événement - l'association Trans-Rhin-rail - ont proposé 9 allers-retours sur deux jours entre les villes de Colmar et de Neuf-Brisach pour permettre aux gens de visiter les marchés de Noël de ces deux villes. En faisant revenir les voyageurs sur cette ligne, ils espèrent inciter les voyageurs à réclamer la remise en état du troncon existant entre Colmar et Neuf-Brisach qui est aujourd'hui réservé au fret, et au-delà verss Freiburg, ainsi que la construction d'un pont ferroviaire sur le Rhin pour rallier Breisach.
La liaison entre Colmar et Freiburg a disparu en 1944. Quant à la ligne Colmar-Neuf Brisach, elle a été supprimée en 1969.
Le tout premier trajet au départ de Colmar affaichait complet avec 133 passagers. Au total, les organisateurs attendaient 1000 passagers sur les deux jours de l'opération.
L'événement a coûté 9000 euros pour louer le train et emprunter les voies, ainsi que 1000 euros investis pour la communication. Les organisateurs ont pu compter sur le soutien financier de la communaute de communes du Pays de Brisach, de la région Grand-Est et de la ville de Neuf-Brisach.
Le président de l'association, Patrick Kerber, s'est dit très heureux et surpris du succès qu'a remporté l'événement. Les coups de téléphone n'ont pas arrêtés pour savoir s'il restait des billets disponibles.
