Un train sillonne les marchés de Noël du Haut-Rhin ce week-end

Une vieille Micheline a repris du service ce week-end entre Colmar et Neuf-Brisach pour relier les deux marchés de Noël. Ses amoureux souhaitent qu'elle reprenne définitivement du service.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette Micheline des années 60 a été louée à l'association Train-Thur-Doller-Alsace. Avec elle, les organisateurs de l'événement - l'association Trans-Rhin-rail - ont proposé 9 allers-retours sur deux jours entre les villes de Colmar et de Neuf-Brisach pour permettre aux gens de visiter les marchés de Noël de ces deux villes. En faisant revenir les voyageurs sur cette ligne, ils espèrent inciter les voyageurs à réclamer la remise en état du troncon existant entre Colmar et Neuf-Brisach qui est aujourd'hui réservé au fret, et au-delà verss Freiburg, ainsi que la construction d'un pont ferroviaire sur le Rhin pour rallier Breisach.
La liaison entre Colmar et Freiburg a disparu en 1944. Quant à la ligne Colmar-Neuf Brisach, elle a été supprimée en 1969.

© MC Roupie / France 3 Alsace
Samedi 10 décembre, premier jour de l'opération, 450 billets avaient déjà été vendus en prévente pour monter à bord du train dans la journée.
Le tout premier trajet au départ de Colmar affaichait complet avec 133 passagers. Au total, les organisateurs attendaient 1000 passagers sur les deux jours de l'opération.


L'événement a coûté 9000 euros pour louer le train et emprunter les voies, ainsi que 1000 euros investis pour la communication. Les organisateurs ont pu compter sur le soutien financier de la communaute de communes du Pays de Brisach, de la région Grand-Est et de la ville de Neuf-Brisach.

Le président de l'association, Patrick Kerber, s'est dit très heureux et surpris du succès qu'a remporté l'événement. Les coups de téléphone n'ont pas arrêtés pour savoir s'il restait des billets disponibles.

Reportage de Marie-Charlotte Roupie et Eric Kleinhoffer // Intervenants : Patrick Kerber, Président de l'association Trans Rhin Rail Colmar-Freiburg ; Gérard Hug, Président de la communauté de communes du pays de Brisach ©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder