Grand passionné des sports d'hiver, André Speckbacher est mort le 23 juillet 2024 à 79 ans. Surnommé "Speck", il avait fondé Speck-Sports, une institution pour les amateurs de ski et de montagne.
Figure du massif vosgien, André Speckbacher, dit "Speck", s'en est allé ce mardi 23 juillet à l'âge de 79 ans. Adepte du saut à ski, cet Alsacien avait fondé il y a plus de 50 ans le magasin Speck-Sports, spécialisé dans la vente de matériels de ski et de montagne.
L'entreprise est aujourd'hui devenue incontournable pour tous les passionnés de sport d'hiver. Avec trois enseignes reparties entre Bitschwiller-lès-Thann et le Markstein, elle était en 2023 la quatrième plus grosse vendeuse indépendante de matériels de montagne en ligne en France.
"C'est un grand nom de la montagne qui s'en va", a réagi Thomas Cron, gérant de la station du Markstein. Employé d'André Speckbacher de 2003 à 2008, il se souvient d'un homme "extrêmement dynamique, qui avait tout le temps des idées parfois en avance sur son temps". À l'époque, "Speck" dirigeait les remontées mécaniques de la station.
Sur Facebook, le magasin Le Tremplin-Markstein annonce une cérémonie qui se tiendra le mardi 30 juillet, à 14 h 30, à la chapelle Notre-Dame-des-Neiges au Markstein.