Des pluies records enregistrées mercredi 31 juillet au soir se sont abattues à Soultzeren dans la vallée de Munster en Alsace. Pas de blessés mais des dégâts importants dans cette commune d’environ 1200 habitants où la solidarité s'est organisée.
Plus de 100 mm de pluie en moins d'une heure à Soultzeren. Ce n’était pas arrivé depuis deux décennies. Vers 18h45, Michel Zinglé, adjoint au maire, rejoint d’autres habitants de cette commune en pente, pour assister sans voix au déluge qui a pris la vallée de Munster hier soir, le 31 juillet. “Je suis arrivé en bas du village et c’était la guerre. On ne pouvait rien faire. Il fallait attendre et espérer que personne ne soit sous les torrents d’eau et de boue.” L’étang de pêche, au nord-est du village, était méconnaissable. “Tout s’écoulait dans l’étang qui lui-même se dégorgeait.” Du jamais vu, pour la plupart des spectateurs impuissants.
Le phénomène météorologique a duré près de deux heures. Les habitants ont dû se mettre rapidement au travail. “Avec des agents de la commune, nous sommes allés dégager des routes et des chemins bouchés par les torrents de sable et de cailloux. On a travaillé jusqu’à une heure du matin.” De nombreux Soultzerinois étaient dans les rues du village, “dehors et solidaires”, raconte Michel Zinglé. De quoi dégager les rues les plus empruntées, mais pour les chemins forestiers, c’est une autre histoire. “Ils sont dans un état lamentable. On devra faire appel à des entreprises pour les réhabiliter" rajoute le maire. Une situation compliquée pour une commune dont la forêt est une source de revenus.
Un phénomène orageux violent
Les événements de la veille s’expliquent par “des vents très humides en plus de chauds et d’une topologie du massif propice. L’orage est resté bloqué dans la vallée de Munster, se réalimentant en air chaud et humide pour y rester pendant deux longues heures”, précise Christophe Mertz, météorologue Atmorisk. Ce phénomène d'orage violent est équivalent à ceux se produisant dans le sud de la France de type épisode méditerranéen. Les orages supercellulaires sont bloqués en état stationnaire et déversent des pluies continues. Les sols sont très vite gorgés d'eau.
Une forte entraide dans la commune
Pour Sébastien Perrin, ça aurait pu être la fin de son activité de pisciculture. Quelque 8500 truites se trouvaient dans des bassins en contrebas de la montagne. À sa grande surprise, une dizaine de personnes sont venues lui porter main forte pour dévier les ruisseaux sortis de leur lit. Seule une quinzaine de poissons est à regretter. “Tout s’est finalement bien fini pour moi. Cet élan de solidarité m’a fait chaud au cœur. J’aurais pu mettre la clé sous la porte.” Il lui faudra deux à trois semaines pour remettre son exploitation en état. Du côté de l’étang de pêche, il faudra à Patrick Simon, président de l’association APP Soultzeren, “au moins une semaine de fermeture et une bonne dizaine de milliers d’euros pour remettre l’étang en état.”
De gros dégâts sur la commune mais plus de peur que de mal. Pas de blessé mais pour Michel Zinglé, les intempéries d’hier ont fait office de sonnette d’alarme. “On arrive à un stade où on va être obligé de mettre en œuvre plusieurs choses, curer des fossés, faire des bassins de rétention... Ces phénomènes risquent d’être de plus en plus fréquents.” La Mairie de Soultzeren prévoit de demander que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu. Dans le Haut-Rhin plus largement, 121 interventions de pompiers sur la soirée du 31 juillet. Le département est toujours en vigilance orange aux orages jusqu’à minuit.