L'aéroport de Bâle-Mulhouse s'est doté, fin novembre 2022, d'un simulateur de formation des contrôleurs aériens du quart nord-est de la France. Ce nouvel outil, d'un coût de 800.000 euros, permet de reproduire de manière très réaliste toutes les situations possibles.
Une vue imprenable sur l'espace aérien depuis la tour de contrôle, le résultat est bluffant, constate sur place notre équipe de reportage, Stéphane Gaudry et Bernard Stemmer, mardi 24 janvier. Dans le simulateur Tour-Approche dernière génération, le contrôleur aérien peut vivre des situations très similaires à celles vécues dans les vraies tours de contrôle.
L'Euroairport Bâle-Mulhouse vient de se doter de ce nouvel outil capable de reproduire dans les moindres détails les deux aéroports alsaciens, Strasbourg et Mulhouse. Il va permettre à quelque 80 contrôleurs aériens du quart nord-est de la France de s'entraîner et de se former en continu.
"Le simulateur a la forme d'une rotonde. Il permet au contrôleur placé au centre de se retrouver exactement comme à l'intérieur de la vigie et d'avoir un panneau complet de la situation de l'espace aérien autour de la tour de contrôle. Sur les écrans sont projetés des images générées par des ordinateurs qui reproduisent l'environnement direct de l'aéroport", explique Benjamin Lotterie, chef de l'organisme de navigation aérienne de Bâle-Mulhouse.
Se former localement
Grâce à cet outil de formation, les contrôleurs aériens vont pouvoir renforcer leur qualification en s'entraînant dans des conditions au plus proche de la réalité. Des situations sur mesure qu'ils pourraient rencontrer, qu'elles soient ordinaires ou extraordinaires, comme une météo dégradée ou un ciel saturé.
"Chaque année, par exemple, l'évènement culturel Art Basel entraîne un afflux de trafic exceptionnel en deux jours. Cela crée des situations de conflits particulièrement complexes à gérer. Cet outil nous permet de les anticiper et d'être plus efficaces", fait remarquer le contrôleur aérien Nicolas Lambert.
La DGAC a investi 800.000 euros dans ce tout nouvel outil pour permettre aux contrôleurs aériens de se former dans leur environnement, au plus proche des réalités locales. Cela leur évitera de se déplacer jusqu'à Toulouse où est implantée l'Ecole nationale de l'aviation civile. Dix autres simulateurs de ce type vont être déployés en France dans les années à venir.