Depuis 25 ans, l'actrice et réalisatrice Charlotte de Turckheim a droit à une cuvée à son nom, fabriquée... à Turckheim. Pour fêter son quart de siècle, l'habillage de la bouteille a été modifié.
Le jeudi 8 septembre 2022, l'actrice et réalisatrice Charlotte de Turckheim était en Alsace, et plus précisément dans le Haut-Rhin, à Turckheim (ça ne s'invente pas). L'occasion pour elle de donner un coup de main aux vendangeurs et de fêter le 25e anniversaire de la cuvée qui porte son nom.
Entre la cave de Turckheim et la famille du même nom, l'histoire est vielle de 63 ans : "Nous avons un partenariat historique depuis 1959, d'abord avec le baron, explique Christophe Botté, le directeur de la cave. Et en 1996, le directeur de l'époque a décidé de renouer les liens avec la famille par Charlotte."
Depuis 25 ans, rien n'a changé, ou presque. L'assemblage reste le même, à savoir pinot blanc, pinot gris, et gewurztraminer : "J'avais demandé un vin frais et d'amitié. Un vin convivial ! Et surtout, quelque chose de pas trop cher, qui puisse être accessible à tout le monde", explique l'actrice.
L'habillage de la bouteille a cependant été modifié pour l'occasion : "Pour la relooker, on a développé une étiquette un peu plus moderne. On a fait travailler d'autres membres de la famille de Turckheim. On y voit toujours Charlotte de profil, sur un dessin crayonné. Le bleu représente le blason de la famille, sans fioriture autour", détaille Christophe Botté.
Chaque année, 20.000 bouteilles de la cuvée sont écoulées : "J'en sers dans ma maison d'hôte en Provence, se réjouit Charlotte de Turckhei. Là-bas, on ne boit quasiment que du rosé. Alors quand vous proposez ça aux gens, ils sont étonnés au début. Puis ils adorent ! C'est presque exotique pour eux. On le sert aussi aux diners afghans, avec mon mari."
Si elle n'est pas née en Alsace, l'actrice a à cœur de revenir de temps en temps là où ses ancêtres ont vécu. Sécateur dans une main et sceau dans l'autre, elle profite de son passage dans le Haut-Rhin pour accompagner les vendangeurs : "Ça reste quelque chose de très important pour moi. Je ne sais pas combien de grands-parents alsaciens j'ai eu, mais ça marque notre cœur et notre esprit. Ce n'est pas quelque chose de rationnel. Mon nom me rappelle tous les jours que je suis alsacienne!"
Lors de son passage à Turckheim, Charlotte de Turckheim a été officiellement nommée ambassadrice de la ville.