VIDEO. Marché aux plantes d'exception et flânerie dans un gigantesque parc

Publié le
Écrit par Judith Jung
durée de la vidéo : 00h04mn49s
Sujet Rund Um, en alsacien sous-titré ©France Télévisions

La 17e Fête internationale des plantes d’automne du Parc de Schoppenwihr se tient à Bennwihr. Un rendez-vous incontournable dans un lieu prestigieux pour tous les amateurs de nature et de botanique.

La 17e Fête internationale des plantes d'automne du Parc de Schoppenwihr à Bennwihr (Haut-Rhin) est un rendez-vous prisé par les visiteurs et par de nombreux professionnels. Plus de 90 exposants venus de toute l'Europe alimentent ce marché aux plantes d'exception. Certains d'entre eux viennent chaque année comme Roland Specker, pépiniériste à Saint-Louis. "Nous faisons partie des pionniers. Les rencontres, la présentation de nouveaux produits, les spécialités des uns et des autres" lui plaisent.  

Les visiteurs viennent de loin non seulement pour le marché aux plantes, mais également pour le Parc de Schoppenwihr qui renferme des dizaines d'arbres parfois rares et exotiques. Un lieu chargé d'histoire qui est "l'œuvre du baron de Bussière, qui vers 1850 a décidé d'aménager le parc qu'il aimait tant et qui entourait alors son exploitation agricole. Sur cet espace de 40 hectares, il a fait planter un peu partout des arbres de différentes origines, par exemple le cèdre du Liban ou à côté le tilleul" nous raconte Jean-Pierre Ohrem, président de la société d'histoire de Houssen.

Aujourd'hui, le parc appartient à la famille Watteville. Elle a fait de ce rendez-vous floral un vrai événement culturel où se côtoient les plus pointus des botanistes à la recherche d'espèces très rares. La Fête des plantes vous accueille du 30 septembre au 1ᵉʳ octobre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité