Wattwiller : le collectif Coeur de village se mobilise contre un projet municipal d'urbanisme

Opposés au projet de constructabilité d'un grand pré inscrit dans le plan local d'urbanisme (PLU) en cours d'élaboration, des Wattwillerois se mobilisent. Ils ont organisé dimanche 12 novembre une consultation citoyenne. Un vrai succès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois hectares de terrain divisent le village de Wattwiller. La mairie envisage de reconvertir un grand pré situé à à l'entrée de la commune en quartier d'habitation. Pour cela, elle a engagé un plan local d'urbanisme (PLU). Mais un collectif de citoyens s'oppose à ce projet. Ses membres ont organisé un vote consultatif pour mobiliser la population.

La municipalité n’a pas souhaité s’exprimer sur le dossier pour éviter tout contentieux au regard de  l’enquête publique en cours. Le commissaire enquêteur devrait rendre son avis début décembre.

L'une de nos équipes s'est rendue à Wattwiller le jour du vote :

Reportage de Loïc Schaeffer et Bernard Stemmer // Intervenants : des habitants ; Geneviève Peter et Hubert Menet, collectif "coeur de village" à Wattwiller ©France 3 Alsace

Le collectif "coeur de village" à l'origine de ce vote a fait connaître les résultats, voici leur communiqué :


"Les résultats sont tombés : 493 électeurs se sont exprimés à l'occasion de la consultation d'initiative citoyenne qui s'est tenue dimanche 12 novembre 2017. Le message adressé à la municipalité est clair et net : 97% d'entre eux se sont mobilisés pour dire « non au sacrifice du grand pré».

Le taux de participation de 36% dépasse toutes nos espérances. D'abord parce qu'il est particulièrement élevé pour ce type de scrutin non officiel : pour mémoire une consultation de cette nature à l'occasion du dossier explosif de la construction de l'incinérateur à Aspach-le-Haut avait suscité une participation de 27%. Ensuite parce que le scrutin s'est déroulé dans les pires conditions météo : les votants ont littéralement bravé la tempête pour aller déposer leur bulletin dans l'urne. Il en résulte que la crédibilité de la consultation ne peut pas être contestée.

Le score final de 97% peut surprendre, mais il ne supporte aucune contestation. D'abord parce que la question posée, « approuvez-vous que le grand pré devienne constructible ? », était claire et n'induisait pas la réponse de l'électeur. Ensuite parce que, comme tous les observateurs ont pu le constater, le scrutin s'est déroulé avec toute la rigueur requise : règlement précis et public de la procédure, tenue irréprochable du bureau de vote, isoloirs etc. Enfin parce que contrairement à ce qui se passe dans une enquête publique où le citoyen qui s'exprime s'expose publiquement, le vote à bulletin secret permet à chacune et chacun de s'exprimer en toute liberté dans l'isoloir... d'autant plus que le sujet est sensible. C'est ce qui explique le niveau exceptionnel de la mobilisation des habitants qui ont été deux fois plus nombreux à s'exprimer que lors de l'enquête publique.

Comme nous l'avions indiqué dans le document de présentation de cette consultation déposé dans toutes les boites aux lettres, le résultat du scrutin n'a pas de valeur sur le plan légal. Il n'en demeure pas moins qu'il met le maire en face de ses responsabilités : est-il prêt à ignorer l'avis quasi unanime exprimé par la population ?

Cette consultation marque un tournant dans l'affaire du PLU de Wattwiller. Mais il ne s'agit que d'une étape : le projet actuel de PLU n'est pas encore voté et la mobilisation du collectif « cœur de village » reste entière."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité