Haute-Marne, Aube, Ardennes : 16 communes en état de catastrophe naturelle suite aux inondations

L'état de catastrophe naturelle suite aux inondations et coulées de boue du printemps dernier vient d'être reconnu pour 12 communes haut-marnaises, 4 communes auboises et une commune ardennaise.

 Plusieurs épisodes de coulées de boue et d’inondations se sont produits ce printemps en Champagne-Ardenne. Certaines communes avaient demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Ce classement permet l’indemnisation systématique des victimes des dommages.

L'arrêté a été publié au Journal officiel ce jeudi 5 juillet 2018. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la publication de cet arrêté, soit jusqu'au 14 juillet inclus, pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur assureur. 

Dans notre région, plusieurs communes sont concernées.

En Haute-Marne

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu sur les communes haut-marnaises de Bricon, Châteauvillain, Cirfontaines-en-Azois, Cour-l’Evêque, Humes-Jorquenay, Langres, Latrecey-Ormoy-sur-Aube, Orges, Pont-la-Ville, Saint-Martin-lès Langres et Vaudrémont. Ces communes avaient été inondées et subi diverses coulées de boue le 15 mai et les 4 et 5 et 6 juin 2018.

Par contre, l'état de catastrophe naturelle a été refusé pour la commune de Fontaines-sur-Marne.


Dans l'Aube

Quatre communes auboises ont été reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux inondations et coulées de boue du 15 mai et du 27 mai 2018 : Amance, Couvignon, Loches-sur-Ource et Viviers-sur-Artaut.
 

Dans les Ardennes

Dans les Ardennes, seule la commune des Mazures a été reconnue en état de catastrophe naturelle suite aux inondations et coulées de boue du 29 avril 2018.
Par contre, les communes d'Attigny, Poix-Terron, Saint-Lambert-et-Mont-de-Jeux, Saint-Loup-Terrier, Voncq n'ont pas obtenu ce précieux classement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité