Tout part d'un bracelet aux inscriptions étranges, retrouvé il y a 15 ans à Rimaucourt, dans la Haute-Marne. Une institutrice haut-marnaise a tout fait pour retrouver sa propriétaire, une certaine Josephine Heffernan, racontée par France 2.
Josephine Heffernan, ABH 59, USA NC. Ce sont ces inscriptions sur un bracelet égaré qui ont tout déclenché. Estelle Lefeuvre, ancienne institutrice à l'école de Rimaucourt, dans la Haute-Marne, s'est lancée dans une aventure folle : retrouver la propriétaire de ce mystérieux bracelet.
L'histoire folle d'une enseignante et d'une historienne américaine, filmée par les caméras de 13h15 le dimanche, difusée sur France 2.
De Rimaucourt à New-York
En 2002, Romuald, 8 ans, ramasse un petit bracelet dans le jardin qui se trouve à l'entrée du village. Il le remet à son institutrice, Estelle Lefeuvre, qui le range dans un coin de ses affaires.
Douze ans plus tard, la Haut-Marnaise prend sa retraite et, en faisant ses cartons, la petite plaque tombe. Intriguée, elle découvre finalement la signification de ces lettres.
ABH 59 signifie American Base Hospital, le numéro 59. NC : le N correspondant à Nurse.
Après quelques recherches, l'ancienne professeure découvre que le village de Rimaucourt accueillait un hôpital américain pour les soldats de 1914-1918.
C'est le début de plusieurs mois de recherches, durant lesquels Estelle Lefeuvre entrera en contact avec l'historienne américaine Marjorie Desrosier et voyagera de Rimaucourt à New-York, en passant par l'Irlande.