Haute-Marne. Passionnée de poterie, elle lance sa boutique à Villars-Santenoge

Des bijoux, aux sculptures en passant par la vaisselle, Sarah Guenin, potière haut-marnaise propose un large choix de pièces à ses clients à Villars-Santenoge.
 

Sarah Guenin est tombée dans la marmite des créations manuelles quand elle était petite. Fille de joaillière, elle est passionnée depuis son plus jeune âge par : "le contact avec la matière et le fait de faire d’une matière aussi basique que la terre un objet utile ou décoratif."
 



Éducatrice pour enfants en crèche la journée, la haut-marnaise de 34 ans façonne ses créations le soir après le travail ou encore les week-ends. "Pour le moment, je ne peux pas vivre à plein temps de ma passion, mais j’aimerais que ce soit le cas à terme. En attendant, mon atelier est mon havre de paix. Je reconnecte mon esprit à mon corps quand je travaille la terre. Mes moments de création sont véritablement thérapeutiques," confie la céramiste.  

Une formation poussée

En 2006, son BAC d’arts appliqués en poche depuis quelques années, elle se lance dans une formation de tournage pour adulte puis un brevet des métiers de l’art pour apprendre la poterie au mieux. "Une fois sortie de l’école, j’ai continué à m’instruire seule dans ce domaine. J’ai fait un petit pèlerinage à Saint-Amand-en-Puisaye, dans la Nièvre, surnommé le village des potiers. Là-bas, j’ai pu suivre une formation au raku chez une céramiste. C’est une technique, que l’on ne nous enseigne pas à l’académie," raconte Sarah Guenin.
 


Le raku est une technique japonaise de cuisson de la poterie, en deux temps, qui permet d’obtenir un effet craquelé de la faïence grâce au choc thermique à  la sortie du four et au séchage de la pièce. "Je me suis lancée dans la poterie, car j’aimais particulièrement cet effet. Chaque pièce est unique, car ce n’est pas moi qui dirige le design, mais les conditions climatiques, la chaleur, la façon de réagir de l’argile. C’est une très belle surprise à la sortie du four à chaque fois" développe la haut-marnaise.
 

J'aime voir l'émerveillement dans les yeux des adultes comme des enfants quand ils découvrent la poterie

Sarah Guenin-Potière


En véritable passionnée, Sarah Guenin a lancé sa boutique à Villars-Santenoge pour proposer ses créations aux curieux, qu’elle invite souvent à visiter son atelier. "Ce que j’aime avant tout dans cette discipline, c’est l’émerveillement des adultes comme des enfants face à une simple boule d’argile que l’on transforme en pot. La poterie implique toujours une fascination chez les personnes que j’invite à la découvrir. C'est pour ça que j'ai décidé de donner des cours également" confie-t-elle.
 
Formée également en vannerie à Fayl-Billot, la céramiste a créé un plateau de service, en paille et en céramique décorée par une amie artiste peintre. "J’aime collaborer avec les autres artisans hauts-marnais et faire découvrir leur travail. C’est pour ça que j’ai également créé en 2019, une chope à bière pour La Choue, notre bière locale. Je vends mes articles au sein d’une boutique associative avec une quarantaine d’autres artisans locaux dans le carde du projet : « Made in Pays de Langres » Et mon objectif à terme serait de créer un salon de thé où tous les produits, qu’ils soient consommés ou qu’ils servent de contenants puissent être achetés par les clients afin de promouvoir nos savoir-faire départementaux", conclue la jeune femme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité