• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Flavy Cohaut : une Haut-Marnaise dans le Top 3 de l'escalade française

© Stéphane Janeczko
© Stéphane Janeczko

Triple championne de France junior d'escalade, Flavy Cohaut a désormais les Jeux olympiques de Tokyo en ligne de mire. La fédération d'escalade l'a déjà repérée. 

Par Ophélie Masure

Impressionnante de fluidité et de légèreté, elle bouge de prise en prise... telle une araignée sur sa toile ! Ses gestes semblent automatiques, presque faciles. Il lui faut pourtant 12 heures de travail chaque semaine pour obtenir un tel résultat.

Flavy Cohaut a 17 ans, elle est Chaumontaise. Depuis quelques années, elle fait partie des meilleurs espoirs français de l'escalade. Chez les juniors, elle a déjà remporté le championnat d'escalade à 3 reprises. Elle a même obtenu un podium aux championnats d'Europe. L'escalade, pour elle, c'est d'abord un sentiment de bien-être, une forme de bonheur :

On est libre, on grimpe, on va de plus en plus haut !  

Flavy entend poursuivre son chemin vers les cimes. Son rêve, c'est une qualification pour les jeux olympiques de Tokyo. La fédération d'escalade la soutient, mais la jeune Haut-Marnaise sait que la concurrence est rude. Son coach haut-marnais connaît ses grandes qualités, physiques mais pas seulement : 

Elle a un mental à tout casser

En Terminale S, ses résultats sont plutôt satisfaisants. A l'image d'un mur d'escalade, elle s'accroche dans l'espoir de suivre une formation en STAPS après le baccalauréat. 
 





 

Sur le même sujet

Stanislas

Les + Lus

Les + Partagés