Flavy Cohaut : une Haut-Marnaise dans le Top 3 de l'escalade française

Triple championne de France junior d'escalade, Flavy Cohaut a désormais les Jeux olympiques de Tokyo en ligne de mire. La fédération d'escalade l'a déjà repérée. 
© Stéphane Janeczko
Impressionnante de fluidité et de légèreté, elle bouge de prise en prise... telle une araignée sur sa toile ! Ses gestes semblent automatiques, presque faciles. Il lui faut pourtant 12 heures de travail chaque semaine pour obtenir un tel résultat.

Flavy Cohaut a 17 ans, elle est Chaumontaise. Depuis quelques années, elle fait partie des meilleurs espoirs français de l'escalade. Chez les juniors, elle a déjà remporté le championnat d'escalade à 3 reprises. Elle a même obtenu un podium aux championnats d'Europe. L'escalade, pour elle, c'est d'abord un sentiment de bien-être, une forme de bonheur :

On est libre, on grimpe, on va de plus en plus haut !  

Flavy entend poursuivre son chemin vers les cimes. Son rêve, c'est une qualification pour les jeux olympiques de Tokyo. La fédération d'escalade la soutient, mais la jeune Haut-Marnaise sait que la concurrence est rude. Son coach haut-marnais connaît ses grandes qualités, physiques mais pas seulement : 

Elle a un mental à tout casser

En Terminale S, ses résultats sont plutôt satisfaisants. A l'image d'un mur d'escalade, elle s'accroche dans l'espoir de suivre une formation en STAPS après le baccalauréat. 
 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport jeux olympiques