Chaumont est en fête les 23 et 24 juin pour le Grand Pardon. La veille, les habitants du centre-ville se sont mobilisés pour décorer les rues avec des murs de végétation et des guirlandes de fleurs. Une tradition que chacun respecte scrupuleusement pour faire perdurer l'esprit convivial de la fête.
Dans les rues de Chaumont, les bruits des marteaux et perceuses se mêlent aux odeurs des branches de sapin et de thuya fraîchement coupées. Partout, habitants et commerçants s'affairent pour décorer leurs façades, juchés sur des échelles. Ce vendredi 22 juin, c'est la veille du Grand pardon : toute la ville doit être parée de fleurs et de verdure pour les célébrations, quitte à y passer la nuit !
"C'est la fête avec ce fleurs partout, c'est du bonheur pour tout le monde. Comme ça ne se passe pas tous les ans, on se donne à fond !" lance Delphine, en tressant du lierre sur la façade du salon de coiffure dans lequel elle travaille. Thierry, un commerçant de la rue Clémenceau, a lui installé ses trétaux dans la rue.
Des dizaines de milliers de fleurs
"La ville nous fournit tous les branchages. On s'occupe de bricoler des cadres avec du grillage - ce n'est pas un obligation mais c'est pratique - puis on fixe les branches de sapin et les fleurs dessus, avec du fil de fer," décrit-il. L'association organisatrice de l'événement s'est occupée de confectionner les dizaines de milliers de fleurs en papier et a désigné une couleur par rue. Pour celle de Thierry, c'est rose.Direction rue Victor-Fourcaut. Alors que certains clients de sa terrasse sont rivés sur le match Nigéria-Islande, Francis Drouot fixe un cadre de bois orné de fleurs en papiers sur la devanture de son café, aidé par quelques amis. C'est le troisième Grand pardon du restaurateur, qui a gardé la charpente de ses décorations des anciennes éditions.
"On participe tous à l'événément, confie-t-il. C'est une occasion de se démarquer, c'est une fête assez unique qui fait parler de la ville de Chaumont, tout simplement. La fête permet aussi à l'ensemble des commerçants de se rassembler autour d'un projet commun, pour une fois, tout les 5, 6 ou 11 ans !"
Un moment de partage
"Ca fait une belle animation pour la ville, ça amène beaucoup de monde, estime Jérôme, qui tient une armurerie. Il a traversé la rue pour aider la boutique voisine. Ca change du calme habituel de la ville. C'est un moment festif, on s'entraide avec les autres commerçants."Sur la place des Halles, Manon est occupée depuis 10 heures, avec ses collègues. La façade de son salon de coiffure s'est fleurie en jaune. "Ce sera terminé pour l'apéro à 19 heures normalement ! L'important avec le Grand Pardon, c'est aussi de se retrouver tous ensemble, c'est un moment de partage, de solidarité... et donc d'apéro !"